ARC Nutrition (22) : La nutrition des animaux pour métier

ARC Nutrition (22) : La nutrition des animaux pour métier

Entreprise familiale et indépendante basée dans les Côtes d’Armor, ARC Nutrition est spécialisée dans la nutrition des jeunes animaux d’élevage, notamment des porcelets. Focus sur cette PME de 20 salariés avec Elisabeth de Beauregard, nutritionniste et responsable qualité.

Qu’est-ce qu’ARC Nutrition et quelles sont ses activités ?
Elisabeth de Beauregard : Créée en 1984 au coeur de la première région française d’élevage, ARC Nutrition est une entreprise d’alimentation animale familiale et indépendante, spécialisée dans la nutrition des jeunes animaux. Depuis sa création, elle répond aux défis de la période la plus délicate et la plus technique de l’élevage porcin : le sevrage et le post-sevrage du porcelet. Chaque année, ce sont trois millions de porcelets qui sont nourris avec les produits ARC Nutrition, et chaque jour, les salariés s’engagent pour la fourniture d’aliments starters dédiés. Situé sur la commune du Foeil, dans les Côtes-d’Armor, le site de fabrication est entièrement dédié à la nutrition de ces jeunes animaux d’élevage. Cette spécialisation garantit performances et maîtrise sanitaire et apporte des solutions adaptées à chacun de nos marchés : la vente directe aux éleveurs, les distributeurs et fabricants et l’export.

Quels sont les métiers présents dans l’entreprise, et vos besoins en compétences ?
E. d-B. : ARC Nutrition compte 20 salariés. Nous sommes une équipe soudée et entourée de technico-commerciaux, d’ingénieur en formulation et R&D, de responsable qualité, et de responsable de production. La compétence la plus importante est celle liée à la production animale qui est pour nous l’identité phare de l’entreprise spécialisée en nutrition.

Quelles sont vos méthodes de recrutement, et comment travaillez-vous avec l’APECITA ?
E. d-B. : Nos offres d’emploi circulent beaucoup par le bouche-à-oreille. Nous utilisons également des voies de diffusion comme les job-boards et sites d’emploi (Apec, Pôle emploi…) ainsi que les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn). Occasionnellement, nous publions des annonces par le biais de l’APECITA et participons aux opérations de jobdating organisées par l’association.

Quelles sont vos perspectives d’embauche, et existe-t-il des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise ?
E. d-B. : Nous souhaiterions recruter de nouveaux technico-commerciaux pour la rentrée prochaine. Les possibilités d’évolution sont multiples. ARC Nutrition étant une PME à taille humaine, nous valorisons les prises initiatives et l’autonomie. Nous recrutons des juniors que nous pouvons former en interne et en externe. Ces profils, une fois formés, sont amenés à être plus autonomes dans leurs missions.

—— Propos recueillis par Danielle BODIOU (Tribune Verte 2971)