En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Arterris : Un groupe à la recherche de talents

Arterris : Un groupe à la recherche de talents

Arterris fête cette année ses dix ans. Implanté à Castelnaudary et rayonnant de Montauban à Saint-Tropez, le groupe coopératif compte plus de 2 000 salariés, fédère plus de 25 000 agriculteurs et a vu son chiffre d’affaires dépasser le milliard  d’euros. Pour renforcer son développement et anticiper les futurs départs à la retraite, le groupe recherche en permanence de nouveaux talents.

«Arterris est structuré en trois grands pôles : agricole, agroalimentaire et distribution, explique Marie Brahem, chargée de recrutement chez Arterris. Notre objectif est d’être présent sur l’ensemble d’une filière, de l’amont à l’aval, pour assurer des débouchés et donc du revenu à nos agriculteurs adhérents. » Le groupe a ainsi fait l’acquisition, en 2017, de la Conserverie du Languedoc CDL et CCA du Périgord et de la marque La Belle Chaurienne, permettant d’assurer une valorisation et un potentiel
de développement de la filière canard et légumes secs sur le territoire.

Développer l’alternance

Productions végétales et animales, distribution, juridique, vente, maintenance… Arterris offre de nombreuses opportunités d’emplois.
« Si nous connaissons un turnover assez faible, nous continuons à recruter et cette dynamique devrait se poursuivre puisque, au vu de notre pyramide vieillissante des âges, de nombreux départs à la retraite devront être remplacés. » Arterris recherche de nouveaux talents sur l’ensemble de ses métiers, mais certaines activités en  fort développement nécessitent des besoins accrus en nouvelles compétences, comme l’explique Marie Brahem : « Nous développons actuellement notre pôle agroéquipement, et plus spécifiquement les activités liées à l’irrigation, car c’est l’un des grands enjeux pour nos agriculteurs (viticulture, maraîchage,  grandes cultures…). Nous recherchons ainsi aussi bien des profils de technico-commerciaux que des profils d’électromécaniciens pour déployer ces solutions et en assurer la maintenance. » Autant d’opportunités à découvrir sur le site emploi du groupe :  www.arterris-recrute.fr ou lors du Job dating de l’APECITA sur le Salon Innovagri. Arterris entend également miser de plus en plus sur l’alternance : « Pour nous, c’est un mode de recrutement à réfléchir dans la durée. L’objectif est de proposer un poste pérenne à l’issue de la formation, souligne la chargée de recrutement. Cela  nous permet de transférer les connaissances entre un salarié proche de la retraite et un jeune en formation. »

Un parcours d’intégration pour les jeunes recrues

Arterris accompagne ses salariés au quotidien pour les faire gagner en compétences. « Nous favorisons l’évolution en interne, précise Marie Brahem. Les offres en CDI sont également diffusées à nos collaborateurs, et 30 % d’entre elles sont pourvues dans ce cadre. » Pour ses nouvelles recrues, le groupe a aussi développé un parcours d’intégration pour assurer leur implication et leur engagement durable. Enfin, Arterris a choisi d’attribuer 2 % de la  masse salariale au plan de formation pour permettre à ses salariés de continuer à se former tout au long de leur vie professionnelle.  En effet, comme l’explique Marie Brahem, « il est primordial que nos salariés se sentent bien chez nous, car ils sont nos premiers ambassadeurs ! ».
—— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2918)

Arterris Heroes : UNE CAMPAGNE AU BÉNÉFICE D’ASSOCIATIONS CARITATIVES

Tout au long de l’année, Arterris a proposé à ses collaborateurs des challenges sportifs au bénéfice d’associations caritatives grâce à une plateforme de parcours santé nommée « Arterris Heroes ». Constitués en équipes, les salariés doivent réaliser des challenges sportifs. Pour le premier, ils devaient réaliser l’équivalent d’un tour du monde, soit 40 000 km, en deux mois. Chaque salarié impliqué dans une activité sportive rapportait ainsi des kilomètres à son équipe, comptabilisés grâce à une application mobile. Avec plus 700 salariés participants et 80 000 km parcourus au total, Arterris a pu distribuer, avec les Restos du coeur, 10 000 repas
composés de produits locaux fabriqués à Castelnaudary de la marque La Belle Chaurienne, appartenant au groupe coopératif. D’autres challenges solidaires sont prévus.