En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Biocoop : Développer l'écosystème de la bio

Biocoop : Développer l'écosystème de la bio

Leader de la distribution spécialisée en France, Biocoop est engagé dans de nombreux projets en faveur notamment de la transition écologique, du commerce équitable et d’une alimentation saine.

Depuis 35 ans, Biocoop porte sa vision de la bio. Aujourd’hui, le leader en France de la distribution spécialisée dans l’agriculture biologique (AB) compte 720 magasins indépendants répartis en France. La structure, sous statut de coopérative depuis ses débuts, compte quatre types de sociétaires : des gérants de magasin, des salariés (des magasins et du siège), des associations de consommateurs et des producteurs. Au total, 20 groupements de producteurs portent ainsi leur voix au sein du conseil d’administration. Ils représentent 3 200 fermes bio réparties sur tout le territoire dans quatre filières de production : fruits et légumes, céréales et protéagineux, lait et produits laitiers, et viande.

Une grande partie de leurs produits sont repérables en rayon avec la mention «Avec nos paysan.ne.s associé.e.s» et sous la marque Biocoop qui compte presque 600 références. « Avec notre marque, notre objectif est d’amener le marché à se différencier, explique Sylvain Ferry, directeur général de Biocoop. En ce moment, nous travaillons sur un projet de consigne pour le réemploi des contenants. Historiquement, nous avons énormément contribué à la relocalisation de filières bio. Nous venons par exemple de finaliser la relocalisation de la lentille corail. Elle est aujourd’hui produite à 100 % en France, alors qu’elle venait auparavant de Turquie. »

« Bio équitable en France »

Ce travail de construction de filières traduit la volonté de Biocoop de développer l’AB (100 % bio, 100 % de saison…) et de favoriser le partage de la valeur à travers notamment le commerce équitable nord/sud ou nord/nord. La coopérative a d’ailleurs lancé l’année dernière le label "Bio équitable en France" qui s’applique aux produits Biocoop tout en s’adressant aussi à d’autres entreprises.

Dans le développement des produits à sa marque, la coopérative veille également à la recyclabilité des emballages et à la composition des recettes afin d’offrir les produits les plus sains possible. « Notre objectif pour 2022 est qu’aucun produit Biocoop n’obtienne une note supérieure à 6 avec l’application Siga1.
Dans 2 ans, cette note ne devra pas dépasser 5 », déclare-t-il.

En parallèle des produits sous sa marque, Biocoop référence dans ses rayons les produits de plus de 8 000 fournisseurs locaux et nationaux, essentiellement des TPE et PME. La majeure partie de l’offre transite par les quatre plateformes logistiques de la coopérative. Dans leurs magasins, les gérants continuent néanmoins à acheter certains produits en direct. « Nous voulons développer l’écosystème autour de la bio et cela implique notamment de promouvoir les approvisionnements locaux et régionaux dans les magasins », confirme Sylvain Ferry. Aujourd’hui, 15 % du chiffre d’affaires du réseau Biocoop est réalisé avec les circuits courts.

— Caroline EVEN (Tribune Verte 2972)
(1) : L’indice Siga évalue le niveau de transformation d’un aliment. L’échelle va de 1, pour les produits bruts, à 7 pour les plus ultra-transformés.

Chiffres clés BIOCOOP

  • 720 magasins (entre 60 et 80 ouvertures par an) ;
  • 1,623 milliard d’euros de chiffre d’affaires (CA) (+16 % en 2020) ;
  • 0,8 % de la distribution en France (tout compris : bio et non bio) ;
  • 26 % du marché des produits bio en France (100 % de son CA) ;
  • 20 % du marché du commerce équitable en France (25 % de son CA) ;
  • 30 % du marché du vrac en France (34 % de son CA) ;
  • 600 références avec la marque Biocoop (19 % de son CA) ;
  • 1 200 salariés aux trois sièges (Paris, Rennes, Anger) et dans les • 4 plateformes logistiques ;
  • 7 000 collaborateurs dans les 720 magasins.
    Source : Biocoop