Certis : vingt-cinq de collaboration avec l’APECITA

Certis : vingt-cinq de collaboration avec l’APECITA

Certis, organisme de certification de conformité, recrutedix audit eurs chaque année. Pour mener à bien cette mission, Marie Couëpel, responsable RH de l’entreprise, travaille depuis vingt-cinq ans avec l’APECITA. Sa présence sur le Salon Space est une évidence pour conforter le positionnement de l’entreprise.

Pour Certis, organisme de certification, être présent au Salon Space est essentiel. « Nous rencontrons 150 clients ou prospects différents. C’est un levier pour la visibilité de Certis », indique Marie Couëpel, responsable RH de l’entreprise. Pourtant, les auditeurs manquent. En effet, le diplôme d’auditeur n’existe pas… C’est dans ce contexte que Marie Couëpel réalise ses recrutements. « Nous recrutons des potentiels avec un parcours agri-agro, que nous formons le plus souvent nous-mêmes », confie-t-elle. Face à ces difficultés de recrutement, le positionnement historique de l’APECITA en fait un partenaire naturel. Depuis 1993, date de création de l’entreprise, chaque recrutement fait l’objet d’une annonce sur le site de l’APECITA et dans les pages de Tribune Verte : « Tous ceux qui cherchent un emploi dans le domaine agri-agro se tournent vers l’APECITA, insiste la responsable RH. Et les besoins de Certis sont réguliers. Les kilomètres et les nuits d’hôtel fatiguent. Au-delà de cinq ans, il est difficile de garder les auditeurs. » Si certains ont intégré les services supports de l’entreprise, les besoins ne sont pas suffisants pour offrir un nouveau poste à chacun. Certis cherche donc régulièrement à pourvoir des postes d’auditeurs, capables de devenir des experts sur sept ou huit certifications, en France métropolitaine et en Outre-mer. « C’est un métier de relation. Il faut faire alliance avec l’audité. Le candidat doit garder le lead, mener l’audit et adopter une posture suffisamment haute pour être gardien du cadre, mais sans mettre le client mal à l’aise », précise Marie Couëpel. Au-delà du seul potentiel pour l’apprentissage, c’est une personnalité qui est recherchée. « La perle est là où on ne l’attend pas ! assure-t-elle. Peu importe si les profils reçus ne possèdent pas tous les prérequis, nous embauchons une personne avant d’embaucher un CV. »

Partage de valeurs humaines et gage d’efficacité

Interrogée sur la collaboration de Certis avec l’Apecita, Marie Couëpel sourit : « Nous travaillons sérieusement, sans nous prendre au sérieux ! Tout au long de mes recherches de profils, que je dise oui ou non, les équipes savent pourquoi ; c’est un échange assez joyeux. »  L’authenticité des échanges et cette compréhension mutuelle sont au centre de la relation. « Le recrutement est un métier difficile », reconnaît la responsable RH. Pas question alors de distiller ces tensions au cours du processus de recrutement : « Il faut continuer à être dans la confiance et dans l’envie. À défaut, nous risquons de scléroser le système », précise-t-elle. Loin des entretiens formels, Marie Couëpel opte donc pour un échange décomplexé avec les candidats. Une fois identifiés et recrutés, les auditeurs sont formés par Certis. Si la plupart des certifications exigent une formation de quinze jours, certaines, comme Qualimat pour le transport, obligent à recourir à un organisme externe pour l’obtention d’un diplôme. La méthode porte ses fruits : « Nous avons de beaux jeunes ! avoue celle qui déclare désormais oeuvrer pour la transmission des savoir-faire. »
— RENAUD DE MONTBRON

30 ANS D’EXPERTISE AU SERVICE DE LA CERTIFICATION

Créé en 1993 par des groupements de producteurs agricoles bretons impliqués dans le label Rouge, Certis est spécialisé dans la certification, l’inspection (ou contrôle tierce partie), la formation et l’ingénierie de développement. La plupart des certifications proposées par l’entreprise d’Île-et-Vilaine sont bien connues du monde agricole : IGP, AOC/AOP, Spécialité traditionnelle garantie (STG), agriculture biologique…
En savoir plus : https://www.certis.com.fr/