CFA de Saint-Germain-en-Laye Accompagner les élèves : Dans leur réflexion sur leur projet professionnel

CFA de Saint-Germain-en-Laye Accompagner les élèves : Dans leur réflexion sur leur projet professionnel

L’APECITA anime deux ateliers auprès des apprentis du CFA de Saint-Germain-en-Laye. Vanessa Konikowski, coordinatrice des BTSA Aménagements paysagers de ce CFA, revient sur leurs intérêts.

En quoi le partenariat avec l’APECITA consiste-t-il ?
Vanessa Konikowski : Le CFA de Saint-Germain-en-Laye accueille chaque année autour de 300 apprentis. Parmi eux, 72 apprentis sont actuellement en BTSA Aménagements paysagers. Notre établissement a la particularité de proposer ce BTS en deux ans, et en un an pour les publics en reconversion ou réorientation après un Bac + 2. Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un partenariat avec l’APECITA pour intervenir à deux niveaux pendant cette formation. Une première  intervention concerne les premières années. Il s’agit d’un atelier sur la connaissance de soi. Il vise à les accompagner dans leur réflexion sur leur projet professionnel. Une seconde intervention est proposée en deuxième année, portant sur la rédaction des CV et lettres de motivation, ainsi que sur la conduite des entretiens.

Pourquoi un atelier sur la connaissance de soi ?
V. K. : L’atelier connaissance de soi se tient sur une demi-journée. Il concerne les premières années et a lieu en début de formation. Nous estimons qu’il est important pour nos jeunes à ce stade de bien se connaître, de façon à cerner le mieux possible ce qu’ils veulent faire. Bien se connaître les aide à se projeter, à s’orienter vers les choix qui leur correspondent le mieux, à avancer dans leur projet. La filière du paysagisme est très vaste et comporte différents métiers. Le choix est large, les possibilités d’emploi nombreuses. Leur choix doit tenir compte de leurs compétences, mais aussi de leur personnalité et de leurs motivations. L’atelier connaissance de soi demande un peu d’introspection, ce qui n’est pas toujours facile pour des jeunes, mais l’atelier est composé de tests, de petits jeux, qui permettent notamment de définir les traits de personnalité.

Qu’apporte l’atelier consacré aux CV et lettres de motivation à vos apprentis ?
V. K. : La seconde intervention, en deuxième année, est placée à la fin du premier trimestre, vers les mois de décembre ou janvier selon les années. Cet atelier est davantage « opérationnel », tourné vers la rédaction du CV, de la lettre de  motivation et vers la compréhension de comment se déroule un entretien. La mise en pratique a lieu rapidement : à cette période de l’année, la plupart de nos apprentis prospectent, cherchent une école pour la poursuite de leurs études. Plus de 90 % de nos diplômés de BTSA Aménagements paysagers continuent en effet leurs études, soit vers une licence professionnelle, soit vers une école supérieure comme l’Itiape, ou souhaitent se spécialiser avec un certificat de  spécialisation (CS) maçonnerie ou CS arrosage. Ils sont en apprentissage, donc ils ont déjà été confrontés à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, mais souvent, ils ont une nette marge d’amélioration sur ces sujets. Cet atelier dure une matinée et permet de voir quels éléments mettre en avant dans un CV, comment se vendre lors d’un entretien, etc. Nos apprentis travaillent par petits groupes, avec l’aide de deux intervenants de l’APECITA, puis présentent le résultat de leurs réflexions aux autres. C’est en même temps un travail sur l’expression orale ! Le fait que les interventions soient faites par des personnes extérieures, spécialistes du domaine de l’emploi, les rassure et apporte des réponses à toutes leurs questions.

— Propos recueillis par Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 2992)

Atelier connaissance de soi : « CES TESTS M’ONT APPORTÉ UNE CERTAINE SÉRÉNITÉ DANS LE CHOIX DE MON ORIENTATION »

Matthieu Bloch a suivi l’atelier sur la connaissance de soi lors de sa première année de formation de BTSA Aménagements paysagers. « L’atelier s’est déroulé sur une demi-journée. Après une courte présentation, la conseillère a donné à chaque élève des exercices à faire. Ces tests étaient basés sur des choses concrètes qui nous concernaient tous, portant sur notre personnalité au travail ou même à l’école. Si l’exercice était réalisé avec sérieux, les résultats étaient vraiment cohérents. Ces tests m’ont apporté une certaine sérénité dans le choix de mon orientation. Cela m’a permis de confirmer que je suis bel et bien dans un domaine me correspondant. Cette expérience a été très enrichissante pour moi, autant pour cette année que pour mes futures années d’études ou de salarié. »