Chaire eau, agriculture et changement climatique : Fédérer autour de la gestion de l'eau

Chaire eau, agriculture et changement climatique : Fédérer autour de la gestion de l'eau

La Chaire partenariale Eau, agriculture et changement climatique (EACC), portée par l’Institut Agro et Inrae, a un an. Elle rassemble 11 partenaires, qui explorent des solutions concrètes pour une meilleure gestion de l’eau à l’échelle des territoires.

L’Institut Agro et Inrae ont lancé en 2021 la Chaire partenariale Eau, agriculture et changement climatique (EACC). Elle structure un réseau d’acteurs et de territoires de recherche, d’innovation et de de pédagogie sur la gestion de l’eau en agriculture face au chargement climatique dans le grand Sud de la France (Occitanie, Sud PACA et Auvergne-Rhône Alpes). Face au changement climatique, l’objectif des 11 partenaires est d’explorer pendant quatre ans des solutions concrètes pour une meilleure gestion de l’eau à l’échelle des territoires. L’agriculture représente en France environ 10 % des prélèvements d’eau annuels, mais plus de 50 % – et localement jusqu’à 90 % – de l’eau consommée en période estivale. Dans le même temps, les besoins en eau des plantes vont augmenter, avec une évapotranspiration maximale pouvant atteindre +30 % d’ici la fin du siècle, selon les régions et les scénarios climatiques. La tension sur la ressource en eau en été va s’aggraver à l’avenir. Il est nécessaire d’explorer et d’actionner tous les leviers d’adaptation et de transformation possibles pour une gestion et un partage durables des ressources en eau, grâce à des approches territoriales concertées, intégrées et respectueuses des écosystèmes. La Chaire EACC s’est fixée comme missions de poser les bases d’une connaissance partagée des enjeux, de mener des travaux de recherche et développement, de mettre en réseau et de favoriser les partenariats, mais aussi de contribuer à la formation de professionnels capables de traiter ces nouveaux enjeux.

Former les experts de demain

« Nos étudiants sont largement préoccupés par les défis liés au changement climatique. Nous devons leur fournir un bagage scientifique solide pour aborder ces défis dans toute leur complexité et pour les accompagner vers leurs futurs métiers. La Chaire nous permet de les plonger au coeur de l’action, dans un environnement scientifique de haut niveau, aux côtés de leurs futurs employeurs. Ce sont aussi les experts de demain », indique Gilles Belaud, professeur à l’Institut Agro Montpellier, responsable de formation en sciences de l’eau et coordinateur scientifique de la Chaire EACC. Six chantiers  prioritaires constituent le programme d’action de ce premier cycle de quatre ans. « Il s’agit de repenser des systèmes de production agricole, des filières et des systèmes alimentaires plus sobres et moins vulnérables vis-à-vis des aléas climatiques ; poursuivre les efforts en matière d’économie d’eau en agriculture irriguée par l’amélioration technique et l’accompagnement des acteurs pour des pratiques plus efficientes ; développer le recyclage et la réutilisation des eaux et des nutriments dans une logique d’économie circulaire ; stocker davantage d’eau, dans les sols et le sous-sol grâce à des solutions fondées sur la nature, ainsi que dans de nouvelles retenues dans les meilleures conditions environnementales et de concertation territoriale possible », rappelle Samy Ouarsa, chercheur Inrae et coordinateur de la chaire EACC. Le budget prévisionnel de la Chaire est de 90 000 euros par an.

—— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 2995)

« LES CHAIRES FONCTIONNENT AVEC ET POUR LES ÉTUDIANTS »

L’Institut Agro, à travers sa fondation, a aujourd’hui 16 chaires partenariales. La Chaire EACC est la dernière née. « Ces chaires fonctionnent avec et pour les étudiants, en leur permettant d’apprendre en situation de résolution de problèmes et de découvrir les métiers d’aujourd’hui et de demain », explique Jacques Wery, chef du projet stratégique l’Institut Agro Montpellier. « Elles fédèrent en rassemblant autour d’une thématique différents acteurs aux expertises complémentaires. Pour la chaire EACC, par exemple, elle réunit chercheurs, enseignants-chercheurs, collectivités territoriales, aménageurs de territoire, etc. Elle combine des missions d’innovation, de recherche et de formation. La chaire EACC soutient un grand nombre de formations d’ingénieur, de master ou de doctorat dans le sud de la France, mais aussi au niveau national. »