En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Choisir sa formation avec Guidagri

Choisir sa formation avec Guidagri

L’APECITA réédite son Guidagri, destiné à tous ceux qui souhaitent se former tout au long de leur vie. Guidagri fait un tour d’horizon des formations diplômantes et qualifiantes, sans oublier
de vous donner les clés pour vous permettre de trouver la formation la plus adaptée à vos besoins.

L’édition 2019 du Guidagri vient tout juste de paraître !

Alors que le monde de l’enseignement et de la formation professionnelle ne cesse d’évoluer, ce guide de l’APECITA s’adresse aux prescripteurs de la formation, aux jeunes et à leurs familles, aux actifs et aux demandeurs d’emploi : à tous ceux qui cherchent à entrer ou à évoluer dans le monde de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou de l’environnement. Ce guide se veut pratique, structuré en différents chapitres facilement accessibles par un système d’onglets. Mais il entend également accompagner le lecteur dans l’avancée de son projet, et ce dès le départ. Ainsi, l’introduction du Guidagri encourage le lecteur à se pencher sur ses goûts, ses centres d’intérêt mais aussi sur ses préférences au travail afin de bien choisir son orientation. Ce n’est qu’après avoir mené cette réflexion préalable indispensable qu’il pourra parcourir le guide pour trouver la formation qui lui correspond.

Chacun cherche son cursus

Le premier chapitre du Guidagri est consacré aux formations diplômantes, reconnues par l’État et qui permettent l’obtention d’un diplôme, et ce, par les différentes voies que sont la formation scolaire, l’apprentissage et la formation continue. Le second chapitre est dédié aux formations qualifiantes : certificats de spécialisation, de qualification professionnelle, mention complémentaire et autre spécialisation d’initiative locale. Le Guidagri détaille la liste des formations adaptées à tous les secteurs et à toutes les filières. Ce guide souligne d’ailleurs la diversité des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, trop souvent restreints, par méconnaissance, aux métiers de la production! Pour rendre concrète l’information proposée dans ce guide, l’APECITA a également choisi d’étayer ces deux premiers chapitres de témoignages de personnes sur leurs choix de formation, mais aussi de conseils et de zooms sur les emplois et les débouchés.

S’orienter dans la vie professionnelle

Puisque reprendre une formation professionnelle est une démarche qui doit être mûrement réfléchie et nécessitant une clarification de ses objectifs professionnels et l’obtention d’un certain nombre d’informations, le troisième chapitre du Guidagri accompagne le lecteur dans sa réflexion afin de l’aider à trouver le type de formation le plus adapté à ses besoins et à ses responsabilités. Les différentes prestations bénéficiant d’un financement sont ensuite détaillées : les actions de formation, les actions d’apprentissage, la validation des acquis de l’expérience et le bilan de compétences. Cette nouvelle version du Guidagri prend en compte les dispositions inscrites de la récente loi de septembre 218 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cependant, de nombreuses modalités d’application de cette loi sont déterminées par des décrets publiés entre octobre 2018 et 2021 ! Le guide revient également sur les dispositifs apparus récemment dans le paysage de la formation : le compte personnel d’activité (regroupant le compte d’engagement citoyen, le compte professionnel de prévention et le compte personnel de formation) ; le projet de transition professionnelle (qui remplace le congé individuel de formation), le conseil en évolution professionnelle, le plan de développement des compétences (qui remplace le plan de formation de l’entreprise), l’entretien professionnel ou encore le nouveau dispositif de reconversion ou promotion par alternance remplaçant la période de professionnalisation. Le 4e chapitre du Guidagri se concentre, quant à lui, sur les contrats spécifiques comme le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage, sans oublier le parcours emploi compétences qui remplace depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés. Le dernier chapitre présente l’enseignement à distance.

Pour toute commande, contactez le service « brochures » au 04 90 84 06 00 ou brochures@apecita.com

Aller plus loin : LE SITE WWW.AGRORIENTATION.COM

Mis en place par l’APECITA, le site www.agrorientation.com répertorie :
• une liste de 240 métiers ainsi qu’une liste de centres d’intérêt ;
• 2 000 formations décrites et un menu qui vous permet de trouver celle qui vous convient le mieux selon la spécialité choisie, le niveau d’entrée et de sortie, la région désirée mais aussi le statut souhaité (scolaire/universitaire, apprentissage, formation professionnelle continue) ;
• près de 2 300 établissements de formation. Pour chacun de ces établissements, vous trouverez l’ensemble des coordonnées, ainsi que la liste des formations et des diplômes proposés.
• des actualités dans le domaine de la formation ;
• des informations sur les formations et leurs débouchés, sur les tendances de l’emploi, grâce aux témoignages des conseillers de l’APECITA, spécialisés par filière.

Plus d’informations sur le site www.agrorientation.com

Pour plus d'informations