En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Des services et des conseils aux candidats et recruteurs

Des services et des conseils aux candidats et recruteurs

L’objectif principal de l’APECITA est de favoriser la rencontre des employeurs avec des personnes à la recherche d’un emploi. À cette fin, l’association accompagne les entreprises dans leur recrutement, elle conseille et oriente les candidats. Gros plan sur les services proposés…

Parmi ses services, l’APECITA propose aux employeurs un accompagnement à la carte, qui varie en fonction des besoins de l’entreprise et des spécificités de chaque délégation. Ce service à la carte comprend tout d’abord la définition des postes à pourvoir : les conseillers de l’APECITA collectent les besoins de l’entreprise, le contexte et le périmètre des postes, les missions qui seront confiées aux futurs collaborateurs… Des informations recueillies soit lors d’un premier contact téléphonique, mais souvent lors d’un entretien physique avec l’employeur. « Cette étape est primordiale pour poser les bases d’un accompagnement réussi. Et dans certains cas, nous pouvons aider l’entreprise à définir plus clairement ses besoins grâce à nos questionnaires tels que “Talent”/“Priorités du poste” », confie Gaëlle Mas, chargée de communication à l’APECITA.

Accompagnement et service à la carte pour les recruteurs

Ce service à la carte contient également la diffusion des offres d’emploi sur les supports les plus adaptés dont les deux sites Internet de l’APECITA www. apecita.com et www.jobagroalimentaire.com (un site complémentaire spécialement développé pour répondre aux attentes des entreprises du secteur agroalimentaire). Ce service comprend également le sourcing (en complément de la diffusion d’annonces, l’APECITA recherche directement, surtout pour les postes difficiles à pourvoir, des candidats via ses fichiers, ses contacts, ses réseaux…), ainsi que la sélection et le tri des candidatures reçues. Les conseillers de l’APECITA étudient chaque candidature reçue et présentent à l’entreprise les candidats réunissant les compétences, les qualités et les motivations répondant le plus à ses besoins. Enfin, ce service d’accompagnement à la carte contient la préqualification (un 1er contact, souvent téléphonique, qui permet à l’APECITA de vérifier certains points précis avant une analyse plus approfondie de la candidature) et la participation aux entretiens de recrutement. « Nous mettons en oeuvre des processus “sur mesure” de recrutement et d’évaluation des compétences avec, par exemple, des mises en situation représentatives des missions principales des postes à pourvoir. Nous pouvons aussi nous appuyer sur des tests de personnalité : Talent, Sosie… Enfin, nous pouvons aider les entreprises dans leur gestion d’équipe, notamment une fois la nouvelle recrue intégrée », explique Gaëlle Mas.

Candidats : des offres d’emploi et un accompagnement

Outre l’accompagnement des entreprises dans leur recrutement, les équipes de l’APECITA conseillent et orientent les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une évolution professionnelle. Les candidats peuvent s’inscrire gratuitement sur les sites Internet apecita.com ou jobagroalimentaire.com, ce qui leur permet d’avoir accès à l’ensemble des offres d’emploi dans les secteurs de l’agriculture, de l’horticulture, de la viticulture, des espaces verts, de l’agroalimentaire, du machinisme, du développement, de l’environnement. Cette démarche leur permet aussi d’être inscrits dans la base de données et donc de pouvoir être sélectionnés lors des recherches réalisées pour les employeurs, et de recevoir toutes les semaines les offres d’emploi qui leur correspondent.

Bilan professionnel et bilan de compétences

Aujourd’hui, 11 % des candidats inscrits sont en formation, 59 % en recherche d’emploi et 30 % sont employés. S’il le souhaite, le candidat peut être accompagné dans sa recherche d’un emploi. Il peut choisir un atelier collectif sur les techniques et les outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, réseaux sociaux, simulations d’entretiens…) ou un entretien individuel avec un conseiller. « Si le candidat a déjà un projet professionnel défini, nous pouvons lui proposer de le rencontrer pour lui présenter les offres d’emploi qui pourraient lui correspondre, le marché de l’emploi, les formations… », explique Gaëlle Mas. Lorsque le candidat n’a pas encore défini son projet professionnel, l’APECITA peut lui proposer un accompagnement plus long : le bilan professionnel. « Ce bilan est une analyse qui a pour objectif une montée des compétences dans la perspective d’une évolution professionnelle. La démarche consiste à définir les compétences, les centres d’intérêt et les motivations de la personne, à observer les opportunités de marché et à élaborer les outils pour sa recherche d’emploi. La personne repart avec un plan d’action pour mettre en oeuvre sa recherche d’un emploi. Cet accompagnement dure dix heures minimum », souligne Gaëlle Mas. L’APECITA peut également proposer des entretiens diagnostic sur les compétences, les motivations, les centres d’intérêt ou la personnalité de la personne. Lors de ces entretiens, les postulants seront amenés à passer des tests Sosie ou de graphologie pour cerner la personnalité, Motiva pour la motivation et IRMR pour les centres d’intérêt… Véritables outils de référence, ces tests permettent de dresser le profil d’un candidat et ainsi de vérifier l’adéquation entre ses attentes, sa personnalité et les caractéristiques du poste et l’environnement professionnel. Les conseillers de l’APECITA peuvent également proposer un bilan de compétences. Ils sont en effet habilités par les Opacif du secteur pour le financement de cet accompagnement d’une vingtaine d’heures.