Devenir ingénieur après un bac +2/3 : A chaque cursus, son concours

Devenir ingénieur après un bac +2/3 : A chaque cursus, son concours

Vous avez ou vous préparez un BTSA, une licence, un DUT ?
Découvrez les différents concours pour accéder aux écoles d’ingénieurs.

Vous êtes titulaire d’un bac + 2 ou d’un bac + 3 et souhaitez intégrer une école d’ingénieur ? Deux cas de figure sont possibles : soit l’établissement est à accès direct et il faut candidater par dossier. L’école va alors examiner votre dossier et vousfaire passer un entretien de motivation. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des écoles pour connaître les conditions d’admission. Si l’établissement visé est accessible après un concours, vous devrez alors passer, selon votre cursus, l’un des quatre concours suivants : B Bio, C Bio, C2 et la voie apprentissage (voir ci-dessous).

Concours C Bio : la prépa ATS Bio fortement conseillée

Si vous êtes titulaire d’un BTSA, de certains BTS et DUT1, il faudra passer le concours C Bio. Les écrits du concours C Bio se composent d’une épreuve de biologie (3 h), de physique (2 h), de chimie (2 h), de mathématiques (3 h), et d’expression française (4 h). Les candidats admissibles sont alors amenés à passer les épreuves orales : un TP de biologie (1 h), une épreuve d’anglais (1 h 30) et d’un entretien de motivation (30 min).

Il faut savoir que ces épreuves reposent sur le programme enseigné en prépa ATS Bio (pour « adaptation technicien supérieur »). C’est pourquoi le passage par l’une des 12 prépas réparties sur le territoire est fortement conseillé. La formation se déroule sur une année. Des cours de mathématiques, physique-chimie et biologie sont au programme, au même titre que le français et l’anglais. Comme dans une classe préparatoire « classique », les élèves doivent préparer des « colles » orales ainsi que des devoirs sur table surveillés hebdomadaires. La prépa ATS bio ressemble, dans son fonctionnement, aux classes préparatoires BCPST post-bac. Dans cette formation aussi, le niveau est soutenu mais il est adapté au niveau des élèves issus des BTSA, BTS et DUT. À noter que si vous êtes en DUT deuxième année1, il est possible de vous tourner vers le concours C2. La sélection repose sur l’examen du dossier des candidats et des épreuves orales d’admission (entretien avec le jury, entretien sur les travaux ou mémoire de stage, anglais).

Si vous êtes titulaires ou en cours d’obtention d’une licence ou d’une licence professionnelle2, il faudra vous inscrire au concours B. Après une première sélection sur dossier portant notamment, sur les résultats obtenus au bac et au cours du parcours suivi depuis le bac, les étudiants devront passer une épreuve scientifique complémentaire. Les étudiants en troisième année de préparation et les titulaires d’une licence dans le domaine de la biologie et des sciences de la vie composeront pour l’épreuve scientifique complémentaire en « mathématiques-physique « et les étudiants en troisième année de préparation et les titulaires d’une licence hors domaine de la biologie et des sciences de la vie composeront pour l’épreuve scientifique complémentaire en « biologie ». Les candidats admissibles devront passer un oral de sciences et société (50 min) ainsi qu’un entretien avec le jury (20 min).

—— Willy DESCHAMPS (Tribune Verte 2934)
(1) La liste des spécialités éligibles est disponible sur le site www.concours-agro-veto.net
(2) La liste des mentions éligibles est disponible sur le site www.concours-agro-veto.net