En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Diffusion d’offres : De nombreux partenariats de diffusion

Diffusion d’offres : De nombreux partenariats de diffusion

Les 14 délégations régionales de l’APECITA diffusent des dizaines d’offres d’emploi au quotidien. Selon les besoins de l’entreprise, une offre peut être diffusée de manière ciblée sur un autre support.

Parmi les différents rôles joués par l’APECITA, celui de diffuseur d’offres de recrutement est un élément central de son fonctionnement.

Toutes les annonces reçues sont publiées sur son site Internet. Le support papier est aussi utilisé, puisque certaines offres sont reprises dans la revue Tribune Verte. Ces annonces peuvent être simples ou personnalisées, voire anonymes si l’entreprise le demande, auquel cas les candidatures passent d’abord par le mail de la délégation régionale concernée. De multiples partenaire.

Au-delà de la diffusion des offres d’entreprises qui la contactent, l’APECITA dispose de différents partenariats et de sites spécialisés selon les filières, comme dans l’agroalimentaire. L’APECITA peut diffuser les offres sur son site jobagroalimentaire.com. Dans ce secteur, l’APECITA a également des partenariats avec le site alimetiers.com, l’École nationale des industries du lait et des viandes (Enilv) et l’Institut de formation régional des industries alimentaires (Ifria) pour les contrats d’apprentissage. Pour la filière environnement, l’APECITA diffuse les annonces du Réseau-Tee et inversement. La démarche est similaire avec la bourse à l’emploi de l’Association nationale emploi formation en agriculture (Anefa) pour les métiers de la production agricole. Pour la partie équestre, les offres du site équi-ressources.fr sont publiées sur le site de l’APECITA. Les offres qui concernent la viticulture sont reprises dans une rubrique emploi sur le site mon-viti.com. Enfin, les annonces sont reprises par Pôle emploi, en concertation avec les entreprises.

Dans certains cas, l’association conseille et propose aux recruteurs des partenariats payants avec différents sites comme Vitijob, Régionsjob et Monster. Sur ces deux derniers sites, l’objectif est de communiquer de manière encore plus large sur des postes transversaux, tels que des comptables, des secrétaires, etc.

 

Françoise Cousin, CFPPA de Rouffach - Diffuser l’offre de manière plus large

Le CFPPA (1) de Rouffach (Haut-Rhin) s’est adressé à l’APECITA pour diffuser son offre de chargé de mission qualité – coordinateur de formation. « Mon intention était d’aller au-delà du simple périmètre agricole et de diffuser l’offre de manière plus large. Pour ce poste, nous avions des besoins transversaux et nous recherchions un profil avec des compétences en ingénierie de formation et en sciences de l’éducation », explique Françoise Cousin, directrice adjointe au CFPPA.

L'APECITA a ainsi diffusé l’offre sur son site internet mais également sur d’autres supports, notamment les sites de l’Apec et régionsJob.
(1) Centre de formation professionnelle et de promotion agricole

Marianne Galland, Syntech Research - Diffuser ses offres via un pack annuel

Depuis trois ans, synTech research, une société américaine spécialisée dans la recherche agronomique et dont le siège français se trouve en Saône-et-Loire, a recours à un pack annuel avec l’APECITA pour diffuser ses offres d’emploi. « Nous recrutons beaucoup et souvent.
Ce système de pack est pratique », indique Marianne Galland, responsable des ressources humaines chez synTech research. Certains postes sont récurrents comme ceux d’assistant technique, de technicien d’expérimentation et de chargé de clientèle. Ces derniers assurent un suivi des projets d’un point de vue technique. dans certains cas, l’APECITA peut diffuser les annonces sur Pôle emploi.