En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Emploi/formation 9 jours pour valoriser les formations et l’emploi agricole

Emploi/formation 9 jours pour valoriser les formations et l’emploi agricole

Avec ses nombreux partenaires, l’APECITA sera présente au Salon de l’agriculture sur l’espace Agri’Recrute. Ses conseillers vous feront découvrir, entre autres, la diversité des métiers du monde agricole.

Cette année, le Salon international de l’agriculture a choisi pour thématique « l’agriculture vous tend les bras », un sujet qui fait écho aux missions et aux objectifs du pôle Agri’Recrute. Cet espace, animé par douze partenaires (voir ci-dessous), offre aux visiteurs une véritable opportunité de dialogue et de rencontres avec les professionnels de l’orientation. En France, au troisième trimestre 2019, le taux de chômage s’élevait à 8,6 % de la population active, mais peu de personnes savent que les secteurs de l’agriculture et de l’agroéquipement sont le deuxième employeur sur notre territoire. Avec plus de 100 métiers et près de 300 formations et diplômes en formation initiale scolaire, par apprentissage et en formation continue à partir de la classe de quatrième jusqu’à l’école d’ingénieurs, chaque type de public (personnes en orientation, en reconversion professionnelle ou en demande d’emploi) peut s’épanouir dans le monde agricole. Pour le monde agricole et pour l’ensemble des filières professionnelles qu’il représente, il est important de faire savoir au grand public que les secteurs de l’agriculture et de l’agroéquipement forment et recrutent. Durant neuf jours, les partenaires du pôle Agri’Recrute vont ainsi proposer de nombreuses animations afin de faire découvrir aux visiteurs la diversité des métiers et des formations du monde agricole.

À chaque jour sa filière

Au sein d’Agri’Recrute, sur l’Agora, l’APECITA animera chaque midi « Qui veut trouver son emploi ? », un quizz sur la recherche d’emploi. Les conseillers de l’association seront également présents durant toute la durée du Salon sur leur stand fraîchement renommé #1clic1emploi, pour proposer des rendez-vous conseil et pour renseigner les visiteurs sur les formations, sur l’orientation et sur le marché de l’emploi dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. « Chaque jour, sur notre stand, un focus sera fait sur une filière :  nous mettrons en avant des offres correspondantes et nos partenaires seront présents pour répondre aux questions des visiteurs, précise Gaëlle Mas, responsable communication de l’APECITA. Le 22 février, la filière équine sera à l’honneur, en partenariat avec Equi-ressources. Le 24 février, ce sera au tour de la filière du paysage, en partenariat avec l’Unep. Le matin, l’organisation proposera une conférence sur les innovations de la filière. L’après-midi, une animation avec des casques de réalité virtuelle pour découvrir certains métiers1 sera proposée. Enfin, le 28 février, la filière environnement sera mise en lumière avec notre partenaire Réseau-tee. » Deux journées régionales seront également organisées pour valoriser l’emploi et les produits : la Nouvelle-Aquitaine, le 25 février, et la Normandie, le 27 février.

—— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2932)
(1) Jardinier, paysagiste en aménagement, chef d’équipe en entretien, grimpeur élagueur, paysagiste d’intérieur et conducteur de travaux.

PARTENAIRES POUR VOUS INFORMER ET POUR VOUS ORIENTER

  • Anefa - Association nationale emploi-formation en agriculture
  • APECITA - Association pour l’emploi des cadres, des ingénieurs et des techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire
  • Aprefa - Association pour la promotion de l’enseignement et de la formation agricoles publics
  • Aprodema - Association pour la promotion des métiers et des formations en agroéquipement
  • CFE-CGC agro
  • Cneap - Conseil national de l’enseignement agricole privé
  • Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (organisation professionnelle rassemblant les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux)
  • Ocapiat – Opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires
  • FNSEA - Fédération nationale des syndicats d’exploitation agricole
  • UNMFR - Union nationale des maisons familiales rurales
  • Unrep - Union nationale rurale d’éducation et de promotion
  • Vivea - Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise agricole