En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Etape 4 pour la création d'entreprise : où installer son entreprise ?

Etape 4 pour la création d'entreprise : où installer son entreprise ?

À ne pas confondre avec la domiciliation de l’entreprise, qui correspond à son adresse administrative et fiscale, l’installation des bureaux et locaux présentent diverses possibilités dont certaines bénéficient d’aides.

Le plus classique lorsque l’on crée une entreprise est d’acheter, de louer ou de sous-louer des locaux. Il est également possible, sous certaines conditions, d’exercer son activité chez soi. Et les entrepreneurs les plus innovants peuvent bénéficier d’un hébergement dans des structures dédiées. Privés ou publics, les incubateurs ainsi que les pépinières d’entreprises apportent des solutions aux questions d’hébergement.

Les incubateurs pour se lancer

Les incubateurs accompagnent les porteurs de projet à caractère innovant dans tous les aspects de la création d’entreprise, en leur proposant un certain nombre de services, dont l’hébergement. Leur objectif : transformer une idée innovante en entreprise performante ! Les incubateurs sont fréquemment portés par les collectivités territoriales. C’est le cas de l’incubateur appelé « Food & Wine Tech », conçu par la technopole Bordeaux Technowest en partenariat avec la communauté d’agglomération du Libournais. La structure réunit depuis peu des start-up actives dans les domaines du vin, de l’agroalimentaire et de la restauration. Des incubateurs sont aussi rattachés aux grandes écoles. Au coeur du campus de Massy d’AgroParisTech, le Food’Inn Lab propose des espaces d’expérimentation privatifs, une cuisine expérimentale, des laboratoires d’analyse, mais aussi des bureaux, des salles de réunion et des lieux de convivialité aux entreprises hébergées. Des grandes entreprises sont aussi de plus en plus nombreuses à déployer des incubateurs, comme Bernard Magrez pour les start-up du vin. La première promotion, installée cette année, réunit 32 entreprises dont dix « jeunes pousses », comme Wine Protect. La start-up a inventé un système constitué d’une LED chauffante infrarouge munie d’une batterie qui empêcherait la formation du gel.

Les pépinières pour se conforter

Les pépinières d’entreprises s’inscrivent dans la suite des incubateurs qui accompagnent les entreprises dans les premières années suivant leur création. Les pépinières d’entreprises sont souvent publiques, impulsées par les collectivités territoriales.

Après validation de la candidature, elles proposent aux porteurs de projet un hébergement physique (bureaux, ateliers, lieux d’échanges, etc.) à des tarifs attractifs, et des équipements et services partagés entre plusieurs entreprises permettant la réduction des charges (accueil, secrétariat…). La technopole Agrinove, située à Nérac dans le Lot-et-Garonne, fait partie des pépinières d’entreprises dédiées au secteur agricole. Elle accueille actuellement, par exemple, Samuel Larigaldie, qui a monté en 2019 son bureau d’études en mécanique agricole spécialisé en conception de machines singulières.

—— Séverine FAVRE (Tribune Verte 2965)

PARI RÉUSSI POUR L’INCUBATEUR DE L’AGGLOMÉRATION DE MONTPELLIER

Depuis sa création en 1987, le Business & innovation centre (Bic) de Montpellier Méditerranée Métropole entend « accélérer le processus de création des entreprises innovantes ». Plus de 800 start-up ont été accompagnées par cet incubateur d’entreprises. En 2018, le taux de survie des entreprises à cinq ans était de 83 %. Le Bic de Montpellier gère par ailleurs deux pépinières d’entreprises, Cap Alpha et Cap Omega, et un hôtel d’entreprises internationales, le Mibi. Des entreprises désormais reconnues dans les secteurs de l’agriculture et des IAA, comme ITK, Fruition sciences, Nyseos, Smag, etc., ont bénéficié des aides proposées par le Bic de Montpellier. En 2018 et en 2019, le Bic de Montpellier a été classé dans le top 5 mondial des meilleurs incubateurs du classement UBI Global.