En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Etude INSEE « Formations et emploi 2018 »

Etude INSEE « Formations et emploi 2018 »

L’avenir des jeunes se décide avec le diplôme ; ainsi pourrait se résumer cette étude de l’INSEE réalisée à partir de différents travaux et enquêtes. En effet « quelle que soit l’ancienneté sur le marché du travail, plus le diplôme est élevé, plus la situation sur le marché du travail est favorable » écrivent les auteurs.
Ainsi, en 2016, 52,4 % des jeunes peu ou pas diplômés sortis de formation initiale depuis un à quatre ans sont au chômage alors que les diplômés du secondaire ne sont que 25,5 % et les diplômés du supérieur 11 %. Au-delà de dix ans d’ancienneté, ces écarts se réduisent grâce à la formation professionnelle continue qui, de ce point de vue, joue parfaitement son rôle de deuxième chance pour mieux s’insérer.
L’étude livre une série d’analyses détaillées sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.
L'étude complète