- Agroéquipement

EuraTechnologies : Dix-neuf start-up dans la promo AGTECH de Willems

EuraTechnologies : Dix-neuf start-up dans la promo AGTECH de Willems

Depuis le 5 octobre, 19 start-up sont accompagnées par l’incubateur EuraTechnologies de Willems. Pendant six mois, ces entrepreneurs vont suivre une partie en tronc commun, visiter des entreprises et échanger avec des dirigeants. L’objectif est de créer leur entreprise ou de développer leurs activités.

La nouvelle promotion de l’incubateur d’EuraTechnologies, dédié à l’AgTech et au GreenTech de Willems (Nord), a été lancée le 5 octobre dernier. Ce sont 19 start-up spécialisées dans l’AgTech et le GreenTech qui seront accompagnées pendant six mois : 13 en incubation et 6 en accélération.

Alors, incubation ou accélération, quelles sont les différences ? Lucie De Gusseme, manager du programme AgTech pour EuraTechnologies, répond : « L’incubation, c’est quand le porteur de projet n’a pas créé son entreprise, il a une idée. Nous l’aidons à la développer et à créer son entreprise. Une fois que l’entreprise est créée, c’est de l’accélération. Nous les aidons à chercher des fonds, à étendre leur business au niveau national, à s’internationaliser. » Les projets de cette nouvelle promotion concernent l’agriculture de précision, la captation du carbone ou sont tournés vers le grand public.

Lucie De Gusseme a sélectionné les startup qu’elle va accompagner. « La personnalité des porteurs de projet compte autant que le projet », souligne-t-elle. Elle est en contact avec les porteurs de projet toutes les semaines. Ces start-up suivent une partie en tronc commun avec les autres thématiques1 d’EuraTechnologies. Puis des visites sont organisées, notamment à la ferme pilote du Groupe Carré (Pas-de-Calais) ou chez Arvalis. Des interventions avec des spécialistes, comme Karnott, et des anciens des promotions précédentes de l’AgTech sont également prévues.

— STÉPHANIE BOT (Tribune Verte 3001)

(1) AgTech/Precision farming, cybersecurity, retailtech/SupplyTech, EdTech/HR Tech, Fintech/InsurTech, Industry, Robotics/IoT, PropTech/Smart, City/Mobility, SpaceTech/New Space.

EuraTechnologies : UNE LEVÉE DE FONDS DE 24 M€

Créé en 2009 par trois actionnaires historiques, la Métropole européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille, EuraTechnologies est le plus grand incubateur de start-up en Europe. Il a pour mission d’accompagner le développement des entreprises et des entrepreneurs du numérique. En juin dernier, EuraTechnologies a levé 24 millions d’euros afin d’accélérer son développement.

Promo 2022 de Willems LES START-UP AGTECH

En incubation :

  • Methaflow : « aspirateur » à méthane qui se place sous le toit des étables. Ce projet est porté par une équipe basée au Luxembourg et en Italie.
  • Samak Tech : caisson de monitoring de l’eau pour l’élevage de poissons d’eau salée en bassin, dans des zones situées loin de la mer (notamment en Afrique).
  • Koraï : replantation de coraux et revente des crédits carbone « bleus » associés. Ce projet est né à Madagascar.
  • RealMeal : plateforme de crowdfunding pour les fermes en Europe de l’Est et en Afrique.
  • Aquatech Food : équipement d’aquaponie pour les particuliers.
  • CocoLodge : hébergements de camping clé en main à destination des agriculteurs.
  • DCarbonX : certification de l’authenticité des crédits carbone grâce à la blockchain.
  • Ponos : potager de balcon en hydroponie, pour les citadins qui rêvent de cultiver des légumes sans avoir la terre ni la place de le faire en appartement.
  • Behav : cuir vegan fabriqué à base de cactus marocain.

En accélération :

  • Symbiose Management : livret d’épargne qui décarbone l’économie en proposant d’investir dans la forêt française.
  • Cocoveto : premier outil de télémédecine vétérinaire à destination des praticiens et des éleveurs.
  • Monstera : application pour prendre soin et mieux comprendre les plantes vertes.
  • Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent : le AirBNB de l’expérience à la ferme, point de rencontre entre agriculteurs pédagogues et citoyens curieux de leur alimentation par Thierry Bailliet.
  • Assolia : logiciel de gestion et d’anticipation des assolements.