- Productions animales

Eva Jura : Une coopérative au service des éleveurs

Eva Jura : Une coopérative au service des éleveurs

La coopérative Eva Jura exerce des activités de sélection de la race montbéliarde et apporte des services à ses adhérents éleveurs. Agent de pesée, conseiller technique d’élevage et inséminateur font partie des métiers au sein de la structure jurassienne.

Eva Jura est une entreprise rassemblant plus de 1 800 associés coopérateurs, dont 990 Jurassiens, éleveurs de bovins de la race montbéliarde pour la plupart. La coopérative, dont le siège social est situé à Crançot dans le Jura, compte 120 collaborateurs. « Eva Jura comprend trois branches principales d’activités, explique la responsable RH d’Eva Jura. La branche génétique comporte un programme de sélection de la race montbéliarde pour lequel travaille une équipe de techniciens génétiques. Les veaux mâles sont sélectionnés en France, puis élevés en station, afin de devenir des taureaux reproducteurs. La semence, une fois prélevée, sera commercialisée pour inséminer les vaches dans le Jura, mais sera aussi vendue en France et à l’international, partout où les qualités de la race montbéliarde sont appréciées. Eva Jura a également une branche «services» à destination des adhérents : insémination, contrôle des performances laitières, conseil en élevage (alimentation du troupeau, gestion des pâturages, reproduction, etc.), conseils spécialisés (qualité du lait, contrôle des machines à traire, bâtiments d’élevage, etc.) ou audit AOP. Sur le Jura, nous avons, par exemple, une équipe d’inséminateurs qui se déplace quotidiennement dans les élevages. » La troisième branche est confiée à une filiale, dont l’activité est la commercialisation d’animaux vivants.

Une vingtaine de conseillers techniques d’élevage

Les recrutements les plus fréquents concernent les postes d’agent de pesées, de conseiller technique élevage et d’inséminateur, et se concentrent plus ponctuellement au niveau du laboratoire et de la taurellerie. « Nous avons une équipe d’une quarantaine d’agents de pesées au sein d’Eva Jura. Ce sont des postes à temps partiel, pour lesquels il s’agit d’intervenir dans les élevages au moment de la traite, matin et soir. » Pour le recrutement sur ce type de poste,  aucun niveau minimum de formation initiale n’est requis. « Nous recrutons des personnes locales, souvent des doubles actifs. Après l’embauche, elles bénéficient d’une formation en interne de deux semaines avant d’être opérationnelles », indique-t-elle. Pour le renouvellement des postes de conseiller technique élevage, Eva Jura mise en premier lieu sur l’apprentissage. « Nous intégrons chaque année deux apprentis de la licence pro Productions animales du CFA de Châteaufarine (Doubs). Nous recherchons des personnes de niveau BTS en production animale à ingénieur. La voie de l’apprentissage ne suffit cependant pas toujours : nous recrutons d’ailleurs actuellement deux conseillers techniques d’élevage avec l’Apecita, signale la responsable RH d’Eva Jura. Pour ce type de poste, le savoir être et l’aisance relationnelle sont très importants. Il faut avoir de solides compétences techniques bien sûr, et être capable d’apporter du conseil, mais pour que ce conseil soit efficace, il est important d’instaurer une relation de confiance avec les éleveurs et, surtout, de bien comprendre leurs attentes. »

Eva Jura compte une vingtaine de conseillers techniques d’élevage et une vingtaine d’inséminateurs. « Pour les postes d’inséminateurs, nous recrutons au niveau BTS Productions animales. Une fois embauchés en CDI, ils suivent une période de professionnalisation de plusieurs mois pour passer le certificat d’aptitude aux fonctions de technicien d’insémination des vaches (Cafti), et bénéficient d’une formation en interne et d’un support de tutorat », précise-t-elle. D’autres postes sont ponctuellement ouverts, pour pallier les départs, et Eva Jura rencontre parfois des difficultés à recruter. « Par exemple, nous recrutons actuellement une personne pour rejoindre l’équipe de taureliers et assurer le soin des animaux au sein de notre taurellerie de 80 taureaux située à Crançot », résume la responsable RH.

— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 2987)

Zoom sur… LA MONTBÉLIARDE, 2E RACE LAITIÈRE FRANÇAISE

Eva Jura est une coopérative née en 2017 de la fusion de deux coopératives : Jura bétail et Jura conseil élevage. Son siège social est basé à Crançot dans le Jura. Elle est spécialisée dans le conseil, le contrôle et la diffusion de la race bovine montbéliarde dans son bassin d’origine, la Franche-Comté, mais aussi dans le monde entier. La montbéliarde représente aujourd’hui la 2e race laitière française en effectif, avec 18 % des vaches contrôlées. Elle s’est imposée dans de nombreux cahiers des charges de fromages sous AOP, notamment dans la filière Comté.