En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Ferme Expo : Agriculture et Gastronomie tiennent Salon à Tours

Ferme Expo : Agriculture et Gastronomie tiennent Salon à Tours

Depuis sa création, Ferme Expo, le Salon de l’agriculture et de la gastronomie de la région Centre - Val de Loire a fait le pari d’allier rendez-vous professionnel et rencontre avec le grand public. Après treize années d’existence, les thématiques de l’agriculture, de la ruralité, de l’environnement, de l’alimentation, des produits locaux – de qualité et de saison – restent plus que jamais d’actualité et intéressent de plus en plus la société. Dans ce dossier spécial, zoom sur de nombreuses initiatives qui prouvent que les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région ne manquent pas de ressources !

14ème édition de Ferme Expo Tours : 35 000 visiteurs sont attendus du 15 au 17 novembre 2019 dans le cadre de Ferme Expo Tours. L’événement se décline en un Salon professionnel agricole et en un Salon gastronomie et vins.

Au cours des trois journées, la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire et ses partenaires organisateurs attendent 35 000 visiteurs, dont environ 5 000 agriculteurs. 300 entreprises et éleveurs exposants seront présents avec, au total, environ un millier d’animaux sur plus de deux hectares.

Une multitude d’animations

Dans les espaces du Salon dédiés à l’agriculture, les visiteurs découvriront plus de 200 bovins et pourront assister à des présentations de races et à divers concours (animaux de boucherie, jugement de bétail…). Sur le ring, des concours d’équins, d’ovins et de caprins auront également lieu. Plusieurs races ovines élevées en région Centre - Val de Loire seront plus particulièrement présentées. Les chiens de troupeaux seront, quant à eux, mis en lumière dans le cadre de deux concours et d’une démonstration. Sous le chapiteau de l’exposition avicole de 500 m², des dizaines de races de lapins, de palmipèdes et de poules seront par ailleurs installées. Le vendredi et le samedi, plusieurs conférences et rendez-vous professionnels viendront rythmer le Salon autour de divers sujets : approvisionnement des méthaniseurs, pratiques innovantes dans la gestion de l’herbe, cépages rares du Val de Loire… Un évènement sera consacré à la présentation de matériels agricoles innovants. Dans l’espace gastronomie & vins, les produits du terroir seront enfin mis à l’honneur. Plusieurs animations sont prévues, dont des concours de produits (meilleures rillettes de Tours IGP…), ainsi que des démonstrations culinaires.

—— Caroline EVEN (Tribune Verte 2924)

LE SALON EN PRATIQUE

Dates : les 15, 16 et 17 novembre 2019
Lieu : parc des expositions, avenue
Camille Chautemps, 37000 Tours
Horaires : de 9 h 30 à 19 h (vendredi), à 20 h (samedi) et à 18 h (dimanche)
Tarif : 5 euros. Gratuit pour les - 12 ans
Pour en savoir plus : www.ferme-expo.fr

RETROUVEZ L’APECITA !

L’APECITA Centre - Val de Loire sera présente à Ferme Expo du 15 au 17 novembre à Tours. Rendez-vous sur le stand 13 du hall B !

Vendredi 15 novembre

  • 11 h à 12 h : Boostez votre recherche d’emploi, optimisez vos outils pour sortir du lot
  • 15 h à 16 h : Réseaux sociaux professionnels, donnez de la visibilité à votre talent
  • 17 h à 18 h : Coaching entretien, maîtrisez les clés d’une rencontre efficace

Samedi 16 novembre

  • 11 h à 12 h : Réseaux sociaux professionnels, donnez de la visibilité à votre talent
  • 15 h à 16 h : Coaching entretien, maîtrisez les clés d’une rencontre efficace
  • 17 h à 18 h : Boostez votre recherche d’emploi, optimisez vos outils pour sortir du lot

Dimanche 17 novembre

  • 11 h à 12 h : coaching entretien, maîtrisez les clés d’une rencontre efficace

Pour plus de renseignements : 02 38 71 91 15 orleans@apecita.com

Village des métiers : DES RENCONTRES AUTOUR DES MÉTIERS DE L’AGRICULTURE

Dans le cadre de Ferme Expo Tours 2019, le village des métiers de l’agriculture, de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire rassemblera différents acteurs de l’emploi, de la formation et des métiers (APECITA, Anefa, centres de formation…). Tout au long du Salon, plusieurs rencontres professionnelles sont programmées pour faire découvrir les métiers autour de la vigne et du vin, des céréales, des espaces verts et de la forêt, ainsi que de l’élevage. Ces différents rendez-vous seront animés par des professionnels (employeurs et salariés) et des responsables de centres de formation. « Notre idée est que les différents acteurs présents sur le Salon soient là pour ensuite répondre à des questions plus individuelles », explique James Moreau, responsable de l’espace métiers, emplois et formations de Ferme Expo. Un kiosque affichant les offres d’emploi dans la région Centre - Val de Loire sera par ailleurs installé dans le village. L’année dernière, plus de 150 offres avaient été proposées.