- Horticulture

Formation-recrutement : Toutes les opportunités de carrière sont dans l’espace emploi

Formation-recrutement : Toutes les opportunités de carrière sont dans l’espace emploi

La filière agricole, et notamment celles du végétal spécialisé, recrute chaque année des milliers de personnes en Pays de la Loire. Pour autant, les entreprises peinent parfois à trouver de la main-d’oeuvre. Pour les aider à rendre leurs métiers plus attractifs et permettre au plus grand nombre de découvrir les opportunités de ce secteur, l’espace emploi du Sival proposera plusieurs temps forts, individuels et collectifs.

Si le Sival est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du végétal spécialisé, le Salon est aussi l’occasion pour les étudiants, les demandeurs d’emploi ou les personnes en recherche de reconversion de découvrir les métiers de la production végétale et d’envisager de s’y engager. Les Pays-de-la-Loire font en effet partie des régions leaders en matière de main-d’oeuvre agricole avec près de 86 000 salariés. La moitié d’entre eux relèvent du secteur des cultures spécialisées. De même, avec 50 000 postes, les services à l’agriculture (coopératives, organisations professionnelles, centres techniques, recherche…) représentent une part importante de l’emploi régional.

Chaque année, en moyenne, les besoins de la production agricole nécessitent l’installation de plus de 850 chefs  d’exploitation pour satisfaire le renouvellement des générations, ainsi que le recrutement de salariés permanents et saisonniers : 2 500 salariés permanents, plus de 12 500 CDD longue durée principalement en horticulture et maraîchage et près de 53 000 saisonniers. Dans les services, le besoin annuel est estimé à 1 400 salariés.

Trois partenaires dans un même espace

Malgré la forte demande de maind’oeuvre dans les filières du végétal spécialisé, les entreprises peinent parfois à attirer des salariés. Dans ce contexte, elles se doivent de repenser leur manière de recruter pour rendre les métiers plus attractifs. Pour les accompagner en ce sens et permettre au plus grand nombre de découvrir les opportunités de ce secteur, l’espace emploi du Sival proposera un programme complet d’ateliers et de conférences ainsi que des job dating et des animations plus atypiques comme des serious game. Il sera animé par trois partenaires : l’APECITA, l’Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens en agriculture, agroalimentaire et environnement, l’Anefa, le spécialiste de l’emploi en production agricole, et Ocapiat, l’opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires. Sur l’espace emploi, les conseillers APECITA seront là pour échanger avec les employeurs sur leur problématique de recrutement. Quant aux candidats, ils pourront y échanger sur leur CV ou préparer leurs futurs entretiens.

— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3006)