En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Géocapiat : Géolocaliser les formations interentreprises

Géocapiat : Géolocaliser les formations interentreprises

Ocapiat propose Géocapiat, un nouveau service permettant de géolocaliser facilement les lieux de formations interentreprises.

Depuis mai 2021, Ocapiat, l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises des branches professionnelles coopération agricole, agriculture, agroalimentaire, pêche et culture marine et territoires, lance un nouveau service, Géocapiat : une géolocalisation des lieux de formations interentreprises. Ocapiat offre désormais la possibilité aux employeurs de trouver rapidement et en toute autonomie une ou des solutions Ocapiat en matière d’offre de services et de financements. Ce guide pratique et ses quatre applications permettent une visualisation globale. Le guide interactif est basé sur un questionnaire simple et rapide (réalisé en moins d’une minute) avec des critères liés à l’entreprise, au profil du stagiaire, aux caractéristiques du projet : ils déterminent une ou des solutions ou préconisations. Il donne la possibilité de consulter et d’inscrire ses salariés à une formation interentreprises en un clin d’oeil sur une carte géographique interactive. Un guide de recherche de cofinancement est également en développement.

Un outil interactif innovant et simple d’utilisation

« Géocapiat, en tant que guide interactif d’orientation et outil de géolocalisation, répond aux besoins des entreprises adhérentes de l’OPCO tout en favorisant le plus grand volume possible d’inscriptions en formation de salariés employés par nos TPE/PME adhérentes. La possibilité d’inscription automatique en ligne des salariés est rendue encore plus visible qu’avant dans le parcours de choix d’une formation », estime Dominique Braoudé, président d’Ocapiat. Géocapiat est un outil interactif innovant, pragmatique, simple d’utilisation et finalement assez ludique. Il permet une recherche selon les critères privilégiés par les entreprises lors de leurs choix de formation, à savoir la proximité des formations par rapport à leur domiciliation, l’adéquation de la formation aux besoins à court terme de développement des compétences de leurs salariés, le confort d’utilisation et de visualisation exhaustive des formations possibles, et la rapidité et simplicité d’inscription de leurs salariés.

L’offre régionale régroupée sur une carte

L’outil Géocapiat répond à leurs attentes en permettant la consultation sur une carte interactive et en un clin d’oeil, de toutes les sessions de formations interentreprises de l’offre régionale d’Ocapiat (dont les coûts pédagogiques financés à 100 % et prise en charge des salaires pour les entreprises de moins de 50 salariés). L’inscription automatique en ligne d’un salarié est facilitée et obtenue en cliquant simplement sur le repère de la session de formation sélectionnée figurant sur la carte interactive.

« Au regard de la demande de proximité des formations par rapport au lieu de domiciliation des salariés, l’ambition est de favoriser aux plus près des besoins en région le développement des compétences des salariés de nos branches professionnelles, entre autres sur la partie des fonds mutualisés de l’Opco », précise le secrétaire général d’Ocapiat, Eric Pommageot. Géocapiat est disponible sur : www.ocapiat.fr/geocapiat.

— Emmanuelle THOMAS (Tribune verte 2972)