- Horticulture

Groupe Azura : Un expert des tomates franco-marocaine

Groupe Azura : Un expert des tomates franco-marocaine

Depuis plus de trente ans, le groupe Azura produit ses tomates au Maroc et les expédie dans toute l’Europe par le biais de son site logistique de Perpignan. L’entreprise travaille depuis cinq ans avec l’APECITA pour ses recrutements.

Chaque année, le groupe Azura commercialise 120 000 tonnes de tomates sur le marché européen. Le groupe franco-marocain, dont le siège se trouve à Casablanca, a pour particularité d’être 100 % intégré. Il maîtrise toute la chaîne de production, depuis la production des plants en pépinières jusqu’à la vente des tomates auprès de la grande distribution.

« Les tomates sont produites et conditionnées au Maroc, à Agadir », précise Nicolas Calo, directeur de la communication au sein du groupe Azura. Les produits sont ensuite acheminés jusqu’au site logistique de Perpignan (Pyrénées-Orientales), pour être expédiés dans tout l’Hexagone et en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Pays Bas, Suède…).

En plus des tomates, le groupe s’est spécialisé dans la culture d’herbes aromatiques, de fleurs comestibles et, depuis peu, de palourdes. Tous ces produits marocains sont destinés aux professionnels de l’agroalimentaire et des métiers de bouche.

Au total, le groupe emploie ainsi 16 000 salariés. Ils sont essentiellement basés au Maroc, à des postes liés à la  production. Des personnes exercent également des métiers en lien avec la qualité et la R&D, comme en France d’ailleurs. 150 personnes travaillent sur le site de Perpignan, principalement dans des fonctions support (comptabilité, logistique, communication, commerce, ressources humaines…). En matière de recrutement, l’entreprise s’appuie depuis cinq ans sur l’expertise de l’APECITA. « Nous travaillons avec eux sur des profils pointus et techniques en qualité, R&D, sur des fonctions support, indique-t-il. Il y a une vraie écoute de nos besoins. » Certains recrutements en France sont mis en oeuvre pour des postes basés au Maroc. La directrice française de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est, par exemple, partie travailler sur les sites de production.

Tomates 100 % neutres en carbone

Le groupe Azura est très engagé sur cette thématique de la RSE. « Nous sommes récemment devenus neutres en carbone et avons lancé notre logo “100 % carbon neutral”. Nous sommes les premiers producteurs à le proposer. Pour y arriver, nous avons amélioré en interne notre manière de produire pour réduire notre empreinte environnementale. En externe, nous soutenons des projets qui nous permettent de compenser nos émissions de CO2 », explique Nicolas Calo.

Avec sa fondation créée en 2014, Azura s’implique d’un point de vue sociétal. L’association vient en aide aux populations locales et investit dans des projets favorisant l’éducation, l’accès à l’eau potable et le développement communautaire. Elle soutient aussi des équipes sportives situées à Agadir et à Perpignan.

Toutes ces actions en matière de RSE constituent un atout pour recruter de nouveaux candidats. « Aujourd’hui, nous avons affaire à une génération qui s’intéresse à l’image que véhicule une entreprise. Pendant les entretiens de recrutement, toutes ces actions-là sont abordées. Cela plaît beaucoup, assure le directeur de la communication. Et de lancer : Nous encourageons les personnes à venir nous rejoindre. Nous sommes une entreprise familiale à l’esprit start-up qui révèle les talents ! Les personnes recrutées ont beaucoup d’autonomie et obtiennent rapidement des responsabilités. »

—— Caroline EVEN (Tribune Verte 2995)

En bref : GROUPE AZURA

  • Créé en 1990
  • Siège à Casablanca (Maroc)
  • 330 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 16 000 salariés au Maroc et en France (150)
  • Plus de 50 sites de production
  • Productions : tomates (1 000 hectares, 120 000 tonnes), herbes aromatiques, fleurs comestibles et palourdes
  • Certifications : Iso 9001, GlobalG.A.P., Grasp, IFS…