Groupe Roullier : Bien recruter et intégrer

Groupe Roullier : Bien recruter et intégrer

Le groupe Roullier est spécialisé dans l’amendement des sols ainsi que dans la nutrition végétale et animale. Il compte environ 8 000 collaborateurs et recrute régulièrement selon des modes variés, dont la cooptation

Le groupe Roullier, né en 1959 sur les quais de Saint-Malo sous l’impulsion de Monsieur Roullier, favorise les recrutements personnalisés et a une approche d’intégration où les profils individuels sont valorisés. Le recrutement est réalisé selon différents modes et sources : par le biais de Salons, de relations avec les écoles, de diffusion d’offres et de présentation des métiers ainsi que de l’entreprise par tous les canaux, notamment les réseaux sociaux, ou encore grâce à la cooptation.

Évaluer les potentiels et s’adapter aux souhaits

Depuis fin 2018, les collaborateurs sont encouragés à présenter de potentiels futurs collaborateurs lors d’une journée spéciale de cooptation, pour tous les métiers commerciaux, industriels, financiers mais aussi dans le secteur de l’innovation. Le recrutement passe aussi par le biais des étudiants et des jeunes diplômés : « Nous développons de plus en plus nos contacts avec les écoles », souligne Charlotte Le Franc, chargée des relations écoles. Ces rapports peuvent prendre la forme d’interventions des salariés du groupe au sein des écoles, d’intégration d’élèves en stage, d’invitations de jeunes diplômés à des journées de présentation de l’entreprise (incluant des serious game ainsi qu’un programme baptisé « graduate program »). « Notre volonté c’est de permettre une immersion dans le groupe. C’est un échange gagnant-gagnant. Les jeunes diplômés voient si notre univers professionnel leur convient, et cela nous permet de déceler de futurs talents », explique Charlotte Le Franc. Les jeunes diplômes qui intègrent le graduate program bénéficient d’une formation intensive avant d’entamer deux missions professionnelles, sous la houlette d’un coach. À l’issue de ce programme, qui dure six mois, un bilan est réalisé afin d’évoquer leurs souhaits et de confirmer leur potentiel. Pour les nouvelles recrues hors graduate program, le groupe Roullier mise aussi sur une immersion favorisée par la découverte de l’entreprise dans sa globalité. « Une fois que l’on s’est dit oui mutuellement, et selon les postes, le manager du secteur construit un parcours d’intégration personnalisé », confie Marine Fillaut, directrice communication du groupe Roullier. Les nouveaux collaborateurs ont la possibilité de se rendre dans plusieurs filiales afin de rencontrer d’autres salariés. L’entreprise propose aussi des formations en ligne, en amont d’un recrutement, mais aussi tout au long de l’année pour apprendre de nouvelles compétences, ou pour se reconvertir. « Pour nous, le fait qu’ils puissent changer de métier est un véritable atout », affirme Marine Fillaut. « Pour favoriser la cohésion, nous organisons des événements divers et sportifs, comme des olympiades, pour que les collaborateurs se rencontrent. Il y a aussi des groupes de projet, par exemple sur la RSE. Et des responsabilités sont également confiées rapidement aux salariés, quels que soient leur formation, leur âge et leur métier. Cela favorise leur appartenance au groupe ! » Le groupe Roullier prend également en compte la cellule familiale : pour les conjoints, il a mis en place un service pour, entre autres, favoriser la diffusion des CV et des offres d’emploi dans les villes où les nouveaux salariés interviendront.

—— Sophie SENTY (Tribune Verte 2933)

EN CHIFFRES

  • 8 000 collaborateurs (69 % basés hors de France), dont 3 000 commerciaux
  • 2 milliards d’euros de CA consolidé (2018)
  • 500 embauches prévues en 2020 en France et environ 2000 à l’international
  • 131 pays de commercialisation
  • 96 unités de production dans le monde (dont 34 en France)