En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Innov-agri, l'édition du démarrage

Innov-agri, l'édition du démarrage

300 marques, un plateau de villages thématiques élargi… le Salon Innov-Agri ouvrira ses portes le mardi 7 septembre 2021 pour trois jours, à Outarville, dans le Loiret, et signe son redémarrage.

Après deux ans d’interruption, le Salon Innov-Agri redémarre et tous les voyants sont au vert pour cet évènement en extérieur. « Il va sans dire que les conditions d’accueil du public seront adaptées à la situation sanitaire du moment, afin qu’Innov-Agri participe à la relance de l’économie agricole », soulignent les organisateurs. L’évènement se tiendra du 7 au 9 septembre au nord d’Orléans. Plus de 300 marques sont inscrites pour investir les 100 hectares du Salon. « Côté matériel, tous les tractoristes et les constructeurs de gammes longues, historiquement présents à Outarville, nous ont renouvelé leur confiance. Bien sûr, les agrofournisseurs (des intrants au stockage de la récolte) seront également au rendez-vous. » L’édition 2021 verra notamment l’offre technique de conseils et de formation autour de ses villages thématiques s’étoffer.

Sept villages thématiques

Parmi les sept villages thématiques, l’un sera dédié à l’agroécologie. Un rendez-vous des agricultures alternatives où seront abordées agroécologie, préservation des sols en AB, agroforesterie, rémunération carbone des agriculteurs, valorisation de l’exploitation grâce à l’élevage, ou encore fertilité biologique du sol. Un nouveau village, concernant la protection des cultures, apportera des réponses au complexe de l’équilibre sanitaire et environnemental. Il permettra d’approfondir les évolutions de pratiques en pulvérisation. Les ateliers traiteront de comment cumuler réduction de dérive et efficacité de traitement, de rinçage des appareils, des facteurs clés pour une meilleure protection des plantes, d’électronique, d’optimisation de bouillie, de communication sur la pulvérisation, mais aussi de suspensions de rampes et automatismes. La robotique, après une vingtaine d’années de présence en salle de traite et en élevage, est désormais dans les champs. Un village lui est dédié et il permettra de vérifier le fonctionnement de robots au champ et d’échanger avec des experts et des constructeurs. Autre thème d’actualité, la méthanisation, régulièrement mise en avant par les pouvoirs publics pour lutter contre le changement climatique. Implanter un méthaniseur reste un investissement lourd et il est primordial de maîtriser tous les aspects de cette nouvelle production. Pour cela, des interlocuteurs des réseaux de gaz GRDF et GRT gaz seront présents, afin de répondre aux questions sur les raccordements et les démarches à entreprendre. Sur le village irrigation, seront présents des éléments sur la réglementation liée à la création de nouveaux forages ou de réserves d’irrigation. Des exposants de matériel d’irrigation présenteront leurs équipements en parallèle.

Formation et transmission

Pour ceux qui souhaitent créer ou reprendre une exploitation, un village emploi formation installation transmission leur est destiné. Des accompagnements seront proposés avec le répertoire départ installation (RDI) et des dispositifs d’aides et d’accompagnement. Les points accueil installation et les points accueil transmission seront également disponibles. Enfin, un village contrat de solutions regroupera les pôles : pratiques agronomiques et amélioration des plantes, biocontrôle, agroéquipement et agriculture numérique, ainsi que protection des utilisateurs et réduction des impacts des produits phytosanitaires.

—— Willy DESCHAMPS (Tribune Verte 2970)

EN PRATIQUE

  • 7, 8 et 9 septembre 2021, de 8 h 30 à 18 h 30
  • À Outarville dans le Loiret (45)
  • Parking et restauration sur place
  • Conformément aux directives gouvernementales, possibilité de réaliser un test Covid sur place
  • Entrée sur site facilitée pour les porteurs de pass sanitaire
  • L’entrée est gratuite sur présentation du badge. Celui-ci est récupérable sur www.innovagri.com