Invenio, expérimentateur Les compétences techniques recherchées

Invenio, expérimentateur Les compétences techniques recherchées

Sébastien Cavaignac est directeur d’Invenio, station d’expérimentation en fruits et légumes.

«Invenio est une station d’expérimentation créée par et pour les producteurs de fruits et légumes basée en Aquitaine. Elle comprend 8 pôles “produit” : carotte, asperge, framboise, aubergine, châtaigne, fraise, prune et pomme. Notre rôle est de trouver des solutions directement utilisables (nouvelles variétés, itinéraires de culture, etc.) dans les exploitations de nos adhérents. Invenio compte 50 salariés, exerçant 3 ensembles de métiers : expérimentateur en fruits et légumes (technicien ou ingénieur), animateur d’un pôle (référent produit, généralement de profil ingénieur) et responsable d’équipe, poste souvent pourvu en mobilité interne.

Nous avons besoin de compétences à différents niveaux : ouvrier agricole, technicien pour la réalisation et le suivi des essais, ingénieur pour l’élaboration et le développement de projets de R&D, et doctorat, pour faire le lien avec nos partenaires de la recherche fondamentale comme l’Inra ou le CTIFL. Invenio emploie 25 expérimentateurs, dont la moitié sont des techniciens. Nous ne faisons pas de distinction très nette entre technicien et ingénieur, les deux profils sont regroupés dans notre entreprise sous la fonction “d’expérimentateur”. Ce métier peut correspondre à la fois à un profil d’ingénieur tout juste diplômé et à celui de technicien avec un peu d’expérience.

Quand nous recrutons, nous ouvrons les postes d’expérimentateurs aux profils Bac + 2/3 à Bac + 5 (ingénieur ou master). Dans les faits, nous constatons malheureusement souvent un manque de candidats à profil Bac + 2/3 sans savoir trop pourquoi. Pourtant, pour le métier d’expérimentateur, les compétences techniques de formations comme le BTS productions végétales sont très appréciées, et ce type de profil ne se retrouve pas forcément chez les ingénieurs. Nous ne ciblons pas une formation particulière lors des recrutements, mais il faut que ce soit un BTS ou une licence “terrain”, en lien avec la production agricole, et nous regardons avec attention les stages effectués. Côté savoir être, il est important d’avoir un intérêt pour le produit travaillé (fraise, pomme, etc.) et d’être doté d’une vraie curiosité globale et d’ouverture d’esprit. »

— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 2987)

Pour en savoir plus sur ce métier de Responsable d'expériemntation