- Agrofourniture

Keenan recrute des commerciaux et des nutritionnistes

Keenan recrute des commerciaux et des nutritionnistes

Keenan, fabricant de mélangeuses pour les élevages, recrute en permanence de nouveaux collaborateurs motivés. Cette entreprise a pour objectif de faire progresser l’efficacité alimentaire des élevages.

Depuis plus de 25 ans, les mélangeuses Keenan participent à améliorer la rentabilité des élevages français. Leur objectif : « faire progresser l’efficacité alimentaire des élevages et leur permettre de produire plus de lait et de viande avec moins de matière sèche », explique le service commercial. « Notre vision, c’est d’avoir un impact positif sur l’animal, le consommateur et l’environnement, soit par nos solutions nutritionnelles pour les plantes et les animaux, soit par nos mélangeuses et les différents services que nous proposons au travers du groupe Alltech/Keenan (nutrition, analyses et impact carbone) », indique l’entreprise. « Keenan emploie plus de 250 personnes dans le monde entier, actives en tant que commerciaux, nutritionnistes, et dans la mise en place du service après-vente, informe Chloé Questaigne, responsable des ressources humaines. L’équipe de Keenan France comporte 23 personnes et un apprenti, avec un siège social implanté à Vire, dans le Calvados. »

Le service InTouch fournit une assistance en direct aux éleveurs. Les clients de l’entreprise Keenan bénéficient ainsi de conseils de nutritionnistes qualifiés, pour que leurs animaux soient à leur plein potentiel et en bonne santé, aussi bien en production laitière qu’en production de viande. Chaque jour, InTouch gère l’alimentation de plus de 200 000 animaux dans 3 000 fermes à travers le monde, ce qui représente, d’après Keenan, « l’une des plus grandes bases de données mondiales sur l’efficacité alimentaire ».

Des binômes commercial / nutritionniste

Keenan emploie des commerciaux qui présentent le système Keenan aux agriculteurs (mise en place de la ration complète ou semi-complète, MecaFibre, InTouch programme tari, mash fibreux…). Ensemble, ils analysent le système d’alimentation et regardent le retour sur investissement que peuvent atteindre leurs exploitations. Chacun des commerciaux travaille en binôme avec un nutritionniste, qui accompagne ainsi les agriculteurs pour atteindre leurs objectifs à la fois techniques et économiques.

Au service après-vente, une équipe dédiée se charge d’approvisionner les clients pour leurs besoins en pièces de rechange, notamment des pièces d’usure comme les couteaux. Ce SAV assure l’envoi des pièces lors des pannes, soit auprès d’éleveurs qui gèrent les réparations nécessaires par leurs propres moyens, soit auprès de mécaniciens prestataires agréés par la marque se déplaçant chez l’agriculteur pour intervenir sur le problème. L’entreprise se développe et recrute de nouveaux collaborateurs : « Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents motivés, assure Chloé Questaigne. Nous formons régulièrement des commerciaux et nutritionnistes, qui sont accompagnés par des coachs pour les aider à acquérir un spectre de compétences plus large. »

Pour ces recrutements, Keenan passe par des cabinets spécialisés, mais également par des annonces, notamment au travers de la plateforme de l’APECITA. Le recours aux cabinets de recrutement est dicté par la difficulté de trouver des candidats dans certains secteurs d’activité spécialisés. « Nous ciblons des personnalités qui correspondent aux valeurs de l’entreprise, c’est-à-dire des candidats dynamiques, investis, aimant le travail en équipe et ayant une aisance relationnelle évidente. Nos équipes ont la volonté de faire la différence et d’apporter du résultat en élevage », explique Chloé Questaigne.

— Frédéric RENAUD (Tribune Verte 2991)

CHIFFRES CLÉS

  • Créé en 1983
  • Un site en France
  • 3 000 fermes clientes
  • 200 000 animaux concernés
  • 250 salariés dans le monde
  • 23 salariés en France