- Productions animales

L’APECITA au Sommet de l’élevage : « Renouer le lien avec nos candidats et nos recruteurs »

L’APECITA au Sommet de l’élevage : « Renouer le lien avec nos candidats et nos recruteurs »

La délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’APECITA sera présente au Sommet de l’élevage du 4 au 7 octobre prochains (hall 1, stand D1). Nathalie Deunier, conseillère emploi formation, nous détaille le programme et les nouveautés de cette édition 2022.

Pour la première fois au Sommet de l’élevage, l’APECITA partagera un stand avec l’Anefa, Vivéa et Ocapiat. Pourquoi ce choix ?
Nathalie Deunier : Dans un contexte compliqué pour le marché de l’emploi et face aux difficultés de recrutement que connaissent de nombreuses entreprises de la filière, nous avons fait le choix d’unir nos forces avec les acteurs de l’emploi et de la formation. L’objectif est de donner plus de visibilité à l’emploi. Une volonté partagée par les organisateurs du Sommet, qui se traduit par une localisation du stand dans l’allée centrale du hall 1. Cette position privilégiée devrait nous permettre de capter un plus large public.

Quelles sont les animations que vous allez proposer sur ce stand ?
N. D. : Nous serons présents pour accueillir des employeurs, des salariés ou encore des étudiants et les informer sur le marché de l’emploi, les conseiller dans leur recherche et leur présenter notre large gamme de services. Deux fois par jour, nous proposerons des animations autour du marché de l’emploi agrémentées de quiz pour permettre aux visiteurs de gagner de lots. Enfin, le mardi 4 octobre à 14 h 30, nous organiserons une conférence sur l’alternance avec Ocapiat sous la bannière « L’alternance : l’alternative au recrutement » : l’idée est de présenter l’alternance comme une vraie solution de recrutement dans un contexte de tension sur le marché. Aussi nous semble-t-il important de contrer certaines idées reçues sur cette formule, dont les contraintes administratives ont largement été revues à la baisse. Seront présents sur le plateau les spécialistes d’Ocapiat, des référents APECITA, VetAgro Sup (formation d’ingénieurs par la voie de l’alternance) et l’entreprise Sicarev pour témoigner du succès de leur démarche dans ce domaine.

Il n’y aura pas de jobdating APECITA cette année au Sommet de l’élevage ?
N. D. : Non. L’APECITA a opté cette année pour e-jobdating national qui se déroulera les 12 et 13 octobre. Un événement 100 % virtuel semble aujourd’hui plus adapté à nos publics. On comprend que c’est compliqué de venir au Sommet pour un seul entretien de quinze minutes. Idem pour nos employeurs, qui exposent souvent à Cournon et ne sont pas toujours entièrement disponibles pour un jobdating. Pour notre équipe, c’est une nouvelle manière de participer à ce Salon. Nous aurons plus de temps pour échanger avec nos publics et pour les conseiller. Participer au Sommet est un moment privilégié qui nous permet de recréer du lien dans cette ambiance conviviale propre aux Salons professionnels.

— Propos recueillis par Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2998)