En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

L’APECITA Bretagne, au service du conseil et du recrutement

L’APECITA Bretagne, au service du conseil et du recrutement

La délégation Bretagne de l’APECITA accompagne les candidats dans leur recherche d’emploi et les entreprises dans leurs recrutements. Elle intervient également dans les établissements de formation et est présente lors de Salons professionnels, à l’image du prochain Space qui se déroulera du 14 au 16 septembre.

La délégation APECITA Bretagne est l’une des 14 délégations régionales de l’APECITA. Son objectif est de favoriser la rencontre des employeurs et des personnes à la recherche d’un emploi, d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements, de conseiller et d’orienter les candidats. Située dans les locaux de la Maison de l’agriculture, à Rennes, elle couvre les quatre départements bretons et se compose de quatre conseillères emploi-formation - Nathalie Riou, Floriane Le Goff, Aurélie Lagrée et Aurélie Pégard - et de la déléguée régionale, Annie Jestin.

400 candidats conseillés par an

L’offre de services proposée par l’APECITA Bretagne s’adresse notamment aux candidats en recherche d’emploi. « Nous conseillons près de 400 candidats par an en entretiens individuels. Nous leur apportons des informations sur le marché de l’emploi, les filières et les métiers ainsi que des conseils en recherche d’emploi. Nous pouvons également les accompagner dans l’élaboration de leur projet professionnel, dans la construction d’outils, les conseiller pour préparer un entretien de recrutement et effectuer des simulations d’entretien », explique Annie Jestin. L’APECITA est également habilitée à réaliser des bilans de compétences, un service qui permet à la personne d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Ces bilans sont proposés en formule mixte (face à face et visio) afin de mieux répondre à la demande.

Une autre mission de l’APECITA est l’accompagnement des entreprises avec la diffusion d’offres d’emploi et de stages, et un service d’appui au recrutement. « L’APECITA s’adapte à la demande, précise Annie Jestin. Les grandes entreprises sont surtout intéressées par la diffusion de leurs annonces et par le sourcing (recherche de candidats). » La délégation organise également des événements plus spécifiques tels que les Agri Jobdating. Ces opérations peuvent se dérouler lors de Salons professionnels ou dans les locaux de l’APECITA. Cette dernière intervient enfin auprès des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole, agroalimentaire et de l’environnement sur des thématiques telles que la présentation du marché de l’emploi, la découverte de l’entreprise et de ses fonctions, l’accompagnement à l’orientation et à l’élaboration de projet professionnel ou la stratégie de recherche d’emploi.

—— Danielle BODIOU (Tribune Verte 2972)

EN CHIFFRES

  •  1 101 offres d’emploi diffusées
  • 1 297 candidats inscrits
  • 384 entretiens conseil et bilans réalisés
  • 54 interventions dans les établissements
  • Plus de 1 000 élèves, étudiants rencontrés

Patrice Dreuslin : UN BILAN DE COMPÉTENCES EFFICACE

« Après une expérience de près de douze ans en tant que technicien, je me suis installé sur l’exploitation familiale, en association avec mon frère. Les crises successives en production laitière ont toutefois eu raison de ma motivation, et j’ai finalement pris la décision de cesser mon activité. Afin de définir un projet d’évolution professionnelle cohérent, j’ai réalisé un bilan de compétences avec Nathalie Riou, de l’Apecita Bretagne. Ce travail m’a permis de mieux me connaître et de mettre en évidence mes forces. Peu après, j’ai décroché un entretien chez Innoval, où j’ai été embauché en tant qu’inséminateur. Le bilan de compétences a prouvé qu’il était possible de valoriser mon expérience et m’a permis de reprendre confiance en moi. »