L’aventure du vivant se poursuit en podcast

L’aventure du vivant se poursuit en podcast

Fin avril 2022, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé son premier podcast « Les Aventuriers du vivant » dédié à l’enseignement agricole. Trois épisodes sont aujourd’hui disponibles.

Initiée en 2019, la campagne de communication « L’Aventure du vivant » continue cette année sous une nouvelle forme. Après les réseaux sociaux, le site Web et son tour des régions avec un camion qui sillonne la France, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (Masa) lance en 2022 ses premiers podcasts consacrés à l’enseignement agricole. Les auditeurs peuvent les écouter sur plusieurs plateformes dont Ausha, Podcast Addict, Deezer et Spotify. « Nous cherchons toujours à proposer des formats innovants et à toucher des publics différents. Notre campagne digitale (sur Instagram, Facebook…) s’adresse aux jeunes. Avec les podcasts, nous touchons un public plus large, avec les parents et les prescripteurs d’orientation, pour améliorer les recrutements dans l’enseignement agricole », explique le Masa. Pour le ministère, l’enjeu reste bien celui de montrer la diversité des métiers et des formations qui existe dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement au sens large.

« Avec les podcasts, nous sommes sur un format plus long que le digital. Ils durent une vingtaine de minutes. Nous avons fait le choix de faire intervenir deux personnes : un jeune en formation et un professionnel, issu d’une formation de l’enseignement agricole ou en lien avec ce secteur », décrit le ministère. Dans chaque épisode, le journaliste réalisant les podcasts nous raconte l’histoire des protagonistes en mêlant leurs témoignages. « Il y a une vraie scénarisation. On part du vécu des personnes », observe l’administration.

« Bien se nourrir »

Le premier épisode, lancé fin avril 2022, s’intitule « La vie au lycée agricole » et laisse la parole à Capucine, une élève interne dans un lycée agricole d’Occitanie, et à Émile Coddens, un second de chai dans une grande exploitation viticole. Cet ancien étudiant en BTSA viticulture-oenologie, lui aussi interne à l’époque, est largement suivi aujourd’hui sur le réseau social TikTok.

Le second épisode, baptisé « Bien se nourrir », nous fait découvrir les parcours croisés de Noémie, une étudiante en BTSA STA (sciences et technologies des aliments) spécialité produits laitiers dans une Enil (école nationale d’industrie laitière), et du chef Davy Tissot, qui a remporté le Bocuse d’or 2021. Le troisième épisode se penche de son côté sur « Des formations tournées vers l’écologie ». Le « podcasteur » interroge Victor Dupuy, un écologue qui travaille notamment au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, et Alexandre, un élève en Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune qui s’investit dans des projets écoresponsables.

Pour trouver ces témoignages, le Masa n’a pas rencontré de difficultés particulières : « Les jeunes de l’enseignement agricole sont très fiers de ce qu’ils font, de ce qu’ils apprennent. Il y a une vraie implication, une vraie volonté de transmettre l’amour de ce qu’ils font ! Pour les professionnels, c’est pareil. »

À partir de la rentrée 2022, des podcasts inédits sortiront autour de nouveaux sujets comme l’aménagement paysager, le patrimoine et l’engagement pour les autres. « Nous trouvons des thématiques assez fortes dans l’enseignement agricole qui reflètent ce qui se passe dans la société, souligne le ministère. Les formations dans l’enseignement agricole sont en effet ancrées dans ce que l’on vit aujourd’hui. Elles évoluent selon les attentes et les besoins. »

—— Caroline EVEN (Tribune Verte 2995)