En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

- HorticultureVigne et vin

Le nouveau millésime du Sitevi

Le nouveau millésime du Sitevi

Cette année encore, le Sitevi affiche complet avec 1 100 exposants. Plusieurs animations et temps forts sont organisés tout au long de ce Salon international dédié aux professionnels des filières vigne et vin, olive ainsi que fruits et légumes.

Les filières vigne et vin, olive ainsi que fruits et légumes seront de nouveau à l’honneur lors de la 29e édition du Sitevi. Organisé de manière biennale, les années impaires, le Salon international des équipements et du savoir-faire de ces productions se tiendra du mardi 26 au jeudi 28 novembre 2019 à Montpellier. Les organisateurs s’attendent à la venue de nombreux visiteurs professionnels français et internationaux. Lors de la précédente édition de 2017, 57 000 entrées de professionnels ont été réalisées, avec 65 pays représentés. « Comme en 2017, le Sitevi 2019 affiche complet ! Avec près de 1 100 exposants, dont 186 nouveaux venus, le Salon investit la totalité du parc des expositions de Montpellier, y compris le hall éphémère créé spécialement pour l’événement. Cette édition 2019 présente à ce jour 28 % d’exposants internationaux, et annonce une augmentation de 23 % du nombre d’entreprises internationales », souligne Isabelle Alfano, directrice du Sitevi. De multiples secteurs d’activité seront représentés : machines à vendanger, travail du sol, oenologie, irrigation, greffage, emballage… 95 % des exposants proposeront du matériel destiné aux professionnels de la vigne et du vin, 60 % à ceux des fruits et légumes et 47 % à la filière oléicole.

Un programme varié attend les visiteurs

Au cours des trois journées, plusieurs nouveautés et temps forts seront proposés aux visiteurs. « Plus de 50 conférences et ateliers, organisés par l’IFV1, par les partenaires du Salon et par l’association française interprofessionnelle de l’olive [France Olive], permettront aux visiteurs de découvrir, d’échanger et de partager sur tous les nouveaux enjeux des trois filières, sur les tendances du marché ainsi que sur les dernières solutions innovantes », présentent les organisateurs du Salon. Une dizaine de jeunes pousses innovantes dans l’agriculture seront réunies dans le village start-up, tandis que plusieurs organismes (IFV, Inra, Irstea, chambre régionale d’agriculture Occitanie, Montpellier SupAgro, Sudvinbio) s’associeront au sein du pôle recherche & développement.

Des séances de dégustation seront programmées pour les filières vigne et vin et olive dans l’espace consacré. « Des master class originales et conviviales, animées par des professionnels de toutes les grandes régions viticoles et oléicoles, proposeront aux visiteurs, débutants comme initiés, de découvrir les éléments qui composent l’esprit d’un vin et d’une huile d’olive », indiquent les organisateurs. Plusieurs thèmes seront abordés autour des cépages résistants, des blancs rhodaniens ou encore des huiles monovariétales. Cette année, la nouveauté est la mise en place d’un tasting corner dédié à la libre dégustation de produits provenant des différentes régions viticoles, oléicoles, maraîchères et arboricoles, françaises et internationales.

—— Caroline EVEN (Tribune Verte 2925)
(1) Institut français de la vigne et du vin.

Emploi/formation : RETROUVEZ L’APECITA AU SITEVI !

L’APECITA est à nouveau le partenaire emploi du Sitevi. Du 26 au 28 novembre, venez rencontrer les conseillers spécialisés dans les filières vigne et vin, olive ainsi que fruits et légumes sur le stand B011 dans le hall B5.

Au programme

  • Des rendez-vous conseil avec un spécialiste Apecita : une aide personnalisée sur votre recherche d’emploi ou d’orientation, sur les bases des techniques de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche (les incontournables, les impairs à ne pas commettre, les petits plus qui font la différence), des informations sur les métiers qui  recrutent. Inscription obligatoire.
  • L’avis d’un expert sur votre candidature : faire évaluer votre CV directement sur le stand.
  • Un jobdating, en partenariat avec Vitijob.
  • Des ateliers coaching jobdating afin de préparer votre rencontre avec les employeurs. Inscription obligatoire.
  • Des animations sur le stand (des goodies sont à gagner).
  • Le nouveau cahier expert « filière viticole » disponible pour tout connaître sur l’emploi et sur les formations proposées.

Les chiffres de l’édition 2017 du jobdating :

  • 410 candidats inscrits ;
  • 15 sociétés présentes ;
  • 32 postes à pourvoir ;
  • 110 entretiens entre candidats et professionnels.
    Pour en savoir plus, contactez l’APECITA Occitanie au bureau de Montpellier
    (montpellier@apecita.com ou 04 67 06 23 23).

Sitevi Innovation Awards : LE NUMÉRIQUE ET SES APPLICATIONS RÉCOMPENSÉS

Les Sitevi Innovation Awards mettent en lumière les nouveautés proposées par les exposants du Salon. Cette année, 77 dossiers ont été présentés à un jury de spécialistes français et internationaux. Ce dernier a décerné deux médailles d’or, cinq médailles d’argent et douze médailles de bronze. Au total, 19 produits ou services ont été récompensés.

Pour les responsables du concours, trois grandes tendances ressortent parmi ces innovations. La première concerne le numérique et ses applications. « Cette nouveauté facilite la tâche des chauffeurs ou des responsables de chai pour le pilotage des équipements. Elle permet également d’avoir plus d’informations pertinentes pour prendre les bonnes décisions, de garder en mémoire les actions/résultats obtenus et de les partager facilement », expliquent-ils. New Holland et Sun’Agri ont remporté chacun la médaille d’or, l’un pour son logiciel de polyvalence à la demande pour les machines à vendanger, et l’autre pour son système de protection active des cultures assuré par des panneaux photovoltaïques orientables.

La deuxième tendance se dessinant dans ce palmarès 2019 porte sur la protection sanitaire des cultures et du vin, avec la réduction ou la suppression de l’usage des produits chimiques. « Cela passe à la fois par l’amélioration des techniques existantes, en particulier des pulvérisateurs, mais également par le développement de solutions alternatives à l’usage des produits phyto », indiquent-ils. L’Irstea a, par exemple, reçu la médaille d’argent pour Bliss, un système de pulvérisation confiné à lames d’air utilisable en vigne.

Enfin, la troisième tendance des produits primés est liée à un besoin de différenciation commerciale, à l’aide notamment d’outils innovants d’emballage et de présentation comme la lentille de Fresnel de Inessens (qui a remporté la médaille d’argent). Selon les responsables du concours, elle donne « un côté très attrayant aux étiquettes de bouteilles, tout en favorisant la lutte contre la contrefaçon ».