En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Les coopératives s’impliquent dans l’alternance

Les coopératives s’impliquent dans l’alternance

Dominique Chargé, président de La coopération agricole et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises ont signé la semaine dernière ensemble une convention de partenariat dans le cadre des initiatives gouvernementales « 1 jeune, 1 solution » et « 1 jeune, 1 mentor » afin de soutenir l’emploi des jeunes et à accompagner leur insertion professionnelle.
 
En 2020, 3 100 jeunes ont été accueillis au sein de coopératives agricoles dans le cadre d’une formation en alternance (+38 % par rapport à 2019). Désormais, plus de 1 000 coopératives sont engagées dans l’alternance. La convention de partenariat signée prévoit ainsi une augmentation de coopératives investies dans l’alternance de l’ordre de 15 % et porte l’ambition qu’au moins 30 % des contrats en alternance conclus se poursuivent en CDD ou en CDI. Ainsi, La Coopération agricole s’est engagée à diffuser auprès des coopératives l’ensemble des mesures d’aides et d’accompagnement à l’emploi des jeunes mises en place par le gouvernement, dans le cadre du volet cohésion du plan de relance, et à faire connaître et relayer le dispositif et la plateforme « 1 jeune, 1 solution » au sein de son réseau de 2 300 coopératives, afin qu’elles y inscrivent leurs offres de stage ou d’emploi.
 
Avec le déploiement du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », La Coopération agricole souhaite favoriser l’investissement dans le mentorat des acteurs de coopératives agricoles, salariés et agriculteurs coopérateurs, et permettre ainsi à chaque jeune, quels que soient son milieu social et sa situation géographique, de trouver sa voie professionnelle et de s’y engager en confiance.