En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Lycée agricole de Bourges-Le Subdray : ils ont diverti les résidents d’Ehpad

Lycée agricole de Bourges-Le Subdray : ils ont diverti les résidents d’Ehpad

Afin de soutenir et de distraire les résidents de deux Ehpad durant le confinement, des étudiants en deuxième année de BTSA ACSE et DTAR du lycée agricole de Bourges-Le Subdray ont réalisé des diaporamas personnalisés.

Pendant le confinement, une initiativecoriginale a été menée par le lycée agricole de Bourges-Le Subdray auprès de deux Ehpad situés également dans le Cher. Les élèves en deuxième année de BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) et DTAR (développement, animation des territoires ruraux) ont réalisé des diaporamas illustrant leur cursus de formation, puis ont été les présenter dans certains établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le projet intitulé « Nos aînés ont besoin de nous » avait pour objectifs de divertir et de soutenir les résidents dans ce contexte particulier lié à la crise sanitaire du Covid-19.

Encourager la solidarité

Cette activité a été lancée et évaluée par Marie-Pierre Bardy, leur enseignante en éducation socioculturelle, qui revient sur son origine : « Pendant le confinement, nous n’avions plus la possibilité de voir les étudiants, mais nous devions les faire travailler et évaluer leur assiduité. Je devais trouver une activité particulière, c’était mon premier impératif. Dans le même temps, je me suis rendu compte qu’il existait une grande détresse dans les Ehpad, qui font d’ailleurs partie de nos interlocuteurs. Les étudiants en BTSA DTAR ont souvent suivi auparavant le bac pro Sapat (services aux personnes et aux territoires). Quant à nos jeunes qui sont en BTSA ACSE, ils ont eux aussi de la famille dans les Ehpad. Un troisième élément m’a enfin motivé à proposer cette activité. Chaque promotion travaille pendant deux ans sur un thème culturel. Depuis deux ans, ces élèves travaillaient sur la solidarité. Nous avons fait des collectes pour la banque alimentaire, vu des films, étudié des textes et des articles de presse à ce sujet. »

Sur ce thème de la solidarité, la professeure a donc demandé aux élèves de réaliser des diaporamas d’une quinzaine de diapositives autour de l’agriculture ou du patrimoine selon leur cursus. « Nous étions tombés d’accord avec les animatrices des deux Ehpad sur le fait qu’il fallait montrer des photos prises en extérieur », se souvient-elle. Pour la classe en BTSA ACSE, ces clichés pouvaient avoir été pris sur les lieux de stage en exploitation agricole afin de montrer du matériel, des animaux, des travaux dans les champs… De leur côté, les élèves en BTSA DTAR devaient proposer des photographies autour du patrimoine (un village, une école, une église… ). Certains ont d’ailleurs choisi de faire des quiz sur le Cher ou sur l’Indre. Les étudiants avaient également pour consigne de se présenter rapidement et de passer un message personnel aux résidents des Ehpad en exprimant ainsi leur solidarité.

La professeure, qui a reçu les présentations au fur et à mesure, les a ensuite transmises aux établissements. « Les animatrices réunissaient les résidents par petits groupes pour montrer les  diapositives. Cela créait une petite animation. Les personnes âgées ont été très contentes. »

—— Caroline EVEN (Tribune Verte 2941)