Maisons familiales et rurales : rentrée en hausse pour les MFR

Maisons familiales et rurales : rentrée en hausse pour les MFR

La rentrée 2021 est positive pour le réseau des MFR, avec des effectifs en hausse, surtout boostés par l’apprentissage. Les formations par alternance attirent de plus en plus les jeunes, et l’apprentissage prouve plus que jamais sa pertinence au coeur des territoires.

«On observe un net rebond des effectifs cette rentrée 2021, avec 1 400 inscrits supplémentaires sur le cycle 4e/3e par alternance sous contrat avec le ministère de l’Agriculture, et + 25 % d’apprentis », se félicite Christophe Bernard, responsable communication pour l’Union nationale des MFR, évoquant un total de 44 000 jeunes en formation scolaire par alternance et 18 000 apprentis pour cette nouvelle année.

Avec un réseau de 430 établissements sur toute la France, les MFR accueillent les élèves de la 4e à la licence pro, en passant par les CAP, Bac pro et BTS, toujours en alternance. « Trois régions sont particulièrement représentées dans nos effectifs : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Il y a plus d’établissements sur le seul département de la Vendée que dans l’ensemble du Grand Est. Mais de nouveaux sites ouvrent régulièrement ici et là. Une nouvelle MFR est à l’étude en Corse », poursuit Christophe Bernard. En parallèle des formations scolaires, les MFR soutiennent depuis toujours l’apprentissage, et plus particulièrement la réforme associée de 2018. « Il y a une meilleure image de l’enseignement professionnel globalement, et un réel boom de l’apprentissage, même s’il reste encore du travail à faire, nuance-t-il. En effet, l’apprentissage reste souvent présenté comme une voie réservée aux décrocheurs scolaires, alors qu’il se destine avant tout aux élèves passionnés par un domaine et souhaitant rapidement y rentrer : métiers de bouche, agriculture, artisanat, etc. »

Défendre l’apprentissage

Si certaines régions ont doublé leur nombre d’apprentis en quelques années, il semble que le développement de l’apprentissage ne se fasse pas au détriment de la formation scolaire par alternance, se félicite Christophe Bernard. « Même si l’apprentissage est surtout boosté par les formations supérieures, en particulier les BTS, avec des insertions professionnelles qui avoisinent les 100 %, nous constatons avec plaisir que les formations de niveau Bac pro ou même CAP des MFR bénéficient également de ce boom de l’apprentissage. Rappelons que le CAP constitue une entrée naturelle dans de nombreux métiers. »

Si 30 à 40 % des diplômes obtenus par les apprentis des MFR dépendent du ministère de l’Agriculture en MFR, la majorité relève du ministère de l’Éducation Nationale (boulangerie-pâtisserie, mécanique, hôtellerie-restauration, métiers du bâtiment et du bois, etc.) « Nous sommes au plus proche des territoires, pour répondre aux besoins de formation des jeunes, mais aussi des adultes pour des réorientations professionnelles. Ceci se fait aussi en adéquation avec les attentes des entreprises, et plus globalement des acteurs du territoire de la MFR. »

Rénovation du Bac pro Sapat

Petite ombre au tableau : les métiers des services aux personnes. Sur ce secteur, les formations scolaires par alternance peinent à recruter, en particulier le Bac pro Sapat (Services aux personnes et aux territoires) du ministère de l’Agriculture. « Les MFR oeuvrent pour une meilleure reconnaissance de ces métiers et pour leur valorisation, en s’appuyant notamment sur une grande consultation des professionnels du secteur pour aboutir à une rénovation de ce diplôme pour la rentrée 2022 », insiste Christophe Bernard, convaincu de l’avenir de ces métiers dans les territoires pour les années à venir.

— Olivier LÉVÊQUE (Tribune Verte 2975)

Les MFR s'engagent sur la RSE

En 2020, le mouvement des Maisons familiales rurales a lancé son engagement dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE), à travers le label Lucie 26000. Si 100 MFR sont labélisées actuellement, 280 sont engagées dans la démarche, et l’objectif est d’atteindre 100 % des 430 MFR labélisées pour 2023.

LA MOBILITÉ DÉFENDUE PAR LES MFR

Chaque année, plus de 5 000 jeunes inscrits en MFR bénéficient de mobilité à l’étranger grâce au programme Erasmus+. Le réseau des MFR est aussi engagé sur le programme Euro App Mobility, pour promouvoir la mobilité des apprentis en Europe.