En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

MFR de Moirans : Construire son projet pro avec la prépa Pepsse

MFR de Moirans : Construire son projet pro avec la prépa Pepsse

La prépa Pepsse proposée par la MFR de Moirans vise à accompagner des jeunes titulaires du bac dans leur orientation ou dans leur réorientation professionnelle. Elle se déroule sur cinq mois.

La MFR de Moirans, située en Isère, propose en cette rentrée la prépa Pepsse (poursuite d’études par la voie professionnelle, scientifique, sociale et économique). Cette nouvelle formation vient s’ajouter à celles proposées en alternance par l’organisme, dans quatre pôles d’activité : biotechnologie et laboratoire ; alimentaire et santé ; agroéquipement ; économie sociale et solidaire. La prépa Pepsse s’adresse à tous les jeunes ayant validé un baccalauréat, quel qu’il soit. « Nous avons fait le constat que beaucoup de jeunes passent le bac, qu’ils s’inscrivent sur Parcoursup, mais qu’en fin de compte ils ne sont pris ni en IUT ni en BTS, ou bien ne trouvent pas d’entreprise pour réaliser leur formation en alternance. Trop de jeunes se retrouvent sans alternatives à la rentrée. Sans compter que certains ne savent pas ce qu’ils veulent faire et rencontrent des problèmes pour s’orienter. D’autres se dirigent vers l’université, mais sans réfléchir à leur parcours », explique Isabelle Gheeraert, directrice de la MFR de Moirans.

Un stage en entreprise pour conclure la formation

L’idée de l’équipe pédagogique de la structure a donc été de mettre au point une formation – qui ne permet pas d'obtenir un diplôme ou une qualification– pour aider les jeunes à construire leur projet professionnel. Durant cinq mois, les élèves vont être accompagnés afin d’apprendre à mieux se connaître, en identifiant leurs points forts par exemple, et à travailler sur leur parcours d’orientation (découverte de métiers, rédaction de CV, simulations d’entretien pour trouver une entreprise d’accueil en alternance…). Ils vont également pouvoir consolider leurs connaissances dans l’optique d’intégrer un BTS ou un IUT. La MFR propose notamment des remises à niveau en mathématiques et en français, ainsi que des cours optionnels dans le domaine scientifique ou dans ceux de la gestion, de l’économie et du social, en lien avec le projet de l’élève. « Nous avons prévu d’organiser des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnels, en fonction du public et de ses besoins », ajoute la directrice.

Les huit ou dix dernières semaines de la formation sont consacrées à un stage en entreprise. L’objectif est que les jeunes puissent confirmer leur choix d’orientation pour la rentrée suivante. « À leur retour au sein de la MFR, les stages déboucheront sur la présentation d’un travail sur un dossier et sur l’expression du vécu du stage », souligne Élisabeth Matringe, responsable du pôle alimentation et santé, en charge du projet Pepsse.

La formation étant payante (1 500 euros), la MFR de Moirans offre l’opportunité aux jeunes de s’autofinancer en travaillant en dehors des plages de cours. En effet, la prépa Pepsse s'étend uniquement sur trois jours par semaine, du mardi au jeudi.

La première session commencera mi-novembre, tandis qu’une deuxième est prévue mi-janvier 2020. Une dizaine de personnes pourront être accueillies à chaque fois.

—— Caroline EVEN (Tribune Verte 2921)
Pour en savoir plus : mfr-moirans.org