Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : Lancement de L’aventure du vivant

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : Lancement de L’aventure du vivant

Avec son site Internet L’aventure du vivant, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation souhaite mieux faire connaître l’étendue des métiers du vivant aux collégiens et aux lycéens, à travers un discours se voulant moins institutionnel.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) a lancé le 1er septembre 2019 son site Web, L’aventure du vivant (www.laventureduvivant.fr), qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens en recherche d’orientation. La configuration du site et le plan de communication qui l’accompagne répondent aux usages actuels du numérique par les jeunes.

Faire découvrir le monde agricole

Ce projet, qui vise à faire découvrir aux élèves les différents métiers du vivant ainsi que les perspectives d’emploi, est né il y a plus d’un an. « Nous avions constaté depuis quelque temps une baisse des recrutements dans les établissements agricoles. Nous avons décidé de faire une campagne de communication, pour faire connaître l’enseignement consacré à l’agriculture. Il est souvent réduit aux métiers agricoles, alors qu’il couvre de nombreux secteurs liés à l’agroalimentaire, à l’agroéquipement, aux services à la personne, à l’environnement… », présente Florence Correa, chef du pôle communication de la direction générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du MAA. Le site, élaboré en collaboration avec l’Onisep, présente les différents métiers et les formations qui existent dans l’univers du vivant. « Nous travaillons
en partenariat avec les associations et les organisations professionnelles des différents secteurs concernés, comme l’Anefa,
l’Aprodema ou encore l’APECITA, pour être au plus près de la demande terrain », précise-t-elle. Les visiteurs peuvent également découvrir des portraits (une jeune éleveuse de vaches charolaises, un chef de cultures légumières…), s’informer sur les domaines qui recrutent ou sur les enjeux de certains secteurs (intelligence artificielle, bien-être animal…). Le site est également adapté aux usages d’Internet et à ceux des réseaux sociaux : « Nous avons conçu L’aventure du vivant autour de deux axes forts. Un chatbot, moteur de recherche intelligent et conversationnel, et une carte interactive », explique Marie Bonneau, chargée de mission digitale à la DGER du MAA. L’élève est invité à poser une question sur ce qui l’intéresse, ensuite le chatbot lui propose plusieurs articles sur des métiers, des formations ou des établissements. Le moteur de recherche peut également suggérer des thématiques à explorer. De son côté, la carte interactive localise les établissements de formation. La forme et le contenu du site sont ainsi amenés à évoluer et à s’enrichir. Le plan de communication autour de L’aventure du vivant a également été développé pour attirer les collégiens et les lycéens : le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation communique par le biais de ses comptes Snapchat du MAA (@min_agriculture), Facebook (@laventureduvivant),  YouTube (L’aventure du vivant) et Instagram (@laventureduvivant). « Sur Instagram, nous présentons des portraits vidéo, indique la chargée de mission. L’objectif est d’avoir un discours différent. » Tout au long de l’année scolaire, le site Web servira de support digital lors des Salons de l’éducation et de l’agriculture pour informer les jeunes, les parents ainsi que les enseignants.

—— Caroline EVEN (Tribune Verte 2922)