Oxyane déploie sa politique Handicoop

Oxyane déploie sa politique Handicoop

Passer de 2,9 à 4,5 % de salariés en situation de handicap en trois ans : telles sont les ambitions du groupe coopératif Oxyane, issu de la fusion de Terre d’Alliances et La Dauphinoise. Pascale Willemin, responsable de la cellule handicap, détaille les objectifs de la nouvelle politique Handicoop encadrée par une convention avec l’Agefiph.

En 2025, le groupe Oxyane devrait compter dans ses rangs 4,5 % de salariés en situation de handicap, soit 40 personnes de plus qu’actuellement. Pascale Willemin, chargée de ce dossier pour le groupe coopératif rhônalpin, inscrit cette démarche dans la droite ligne du plan stratégique Oxyane 2025, qui repose sur la RSE et comporte un volet tourné vers les salariés. Pour elle, « le sujet n’était travaillé ni chez Dauphinoise, ni chez Terre d’Alliances. Dans le cadre de la fusion, c’était aussi un bon moyen de fédérer les salariés et d’harmoniser les pratiques. Se préoccuper des travailleurs en situation de handicap fait partie des sujets qui donnent de l’attractivité à une marque employeur ». Ces arguments n’occultent pas le volet financier. En 2021, Oxyane a déboursé 115 000 € au titre de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Une contribution qui allait s’accroître au fil du temps, car l’entreprise n’emploie actuellement que 2,9 % de travailleurs handicapés, alors que l’obligation légale est de 6 %. Mais par où commencer pour mieux faire ? Oxyane a choisi d’effectuer un diagnostic, financé par l’Agefiph, pour établir un bilan de la situation. À la suite de quoi, un plan d’actions a été coconstruit et une convention signée pour trois ans avec l’Agefiph. Grâce à cette convention, le groupe coopératif n’est pas exempté de contribution, mais il bénéficie d’un accompagnement, aussi bien technique que financier.

Un plan d’actions en six axes

Le plan d’action concerne le recrutement mais aborde également la communication, la formation, l’accompagnement des managers. Il se décline en six points :

  • Communication. Le volet communication informe d’une part les salariés de cette nouvelle politique et d’autre part les parties prenantes : les candidats potentiels, les clients des jardineries, les services de santé au travail, les adhérents coopérateurs, etc. Par exemple, une première action de communication a été organisée dans les magasins Gamm vert pendant la semaine de la coopération agricole en juin 2022. Le logo « Handicoop » est devenu la signature de la politique d’Oxyane en la matière.
  • Sensibilisation et formation des collaborateurs. Pascale Willemin précise que « le handicap, ce n’est pas qu’une personne  en fauteuil roulant. Loin de là. Souvent, le handicap ne se voit pas. Notre politique Handicoop va aussi être un moyen de faire évoluer les points de vue sur le handicap. Nous avons aussi prévu de faire monter les managers en
    compétence sur le sujet. Avec les RH, cela représente 350 personnes qui vont débuter une formation en e-learning, au printemps prochain ».
  • Recrutement et intégration des salariés en situation de handicap. Les objectifs chiffrés sont ambitieux : recruter vingt salariés et six alternants sur trois ans, dix stagiaires par an et 2 % d’intérimaires. Pour cela, les canaux de recrutement ont été élargis. Un suivi après embauche est prévu avec trois rendez-vous, après 15 jours, trois mois et six mois pour évaluer l’intégration des salariés.
  • Accompagner les parcours professionnels des salariés en situation de handicap et vérifier notamment qu’ils bénéficient du même taux de formation que la moyenne. Chacun des 80 salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés sera vu en entretien d’ici trois ans, pour faire le point sur la prise en compte de leur situation.
  • Maintien dans l’emploi. La coopérative a prévu de mettre en place une procédure pour détecter le plus précocement les personnes à risque d’inaptitude : arrêts répétés, changement de comportement… Un comité de maintien dans l’emploi a été créé pour accompagner les managers confrontés à ces situations. L’idée est de trouver des  adaptations, de proposer des aménagements, avec la médecine du travail.
  • Collaborations avec le secteur adapté. Oxyane veut les augmenter de 10 % par an. Un recensement des entreprises du secteur a débuté et sera porté à la connaissance des décideurs locaux de la coopérative.

— Irène AUBERT (Tribune Verte 3005)