- Horticulture

Parcours étudiants : Un serious game pour découvrir les innovations du Sival

Parcours étudiants : Un serious game pour découvrir les innovations du Sival

Terre des Sciences, le pôle de compétitivité Végépolys Valley et l’APECITA organisent pour la première fois au Sival une visite inédite du Salon à destination des étudiants. Au programme : des conférences, des ateliers, mais aussi un « serious game » sur le thème de l’innovation. L’occasion pour les professionnels de demain d’apprendre de manière ludique.

Un Salon agricole est une excellente occasion pour des étudiants de découvrir la réalité des filières, les métiers qui la composent, et de pouvoir ainsi se projeter plus facilement dans leur avenir professionnel. Mais il n’est pas toujours facile de trouver la bonne information et le bon interlocuteur parmi les centaines d’exposants.

C’est pour cela que l’espace emploi du Sival proposera pour la première fois cette année un parcours étudiant organisé par Terre des Sciences, le pôle de compétitivité Végépolys Valley et l’APECITA. Ouverte à 140 étudiants, cette visite inédite du Sival à destination des étudiants se tiendra les 18 et 19 janvier 2023, de 9 h 30 à 17 heures. Au programme : la participation à des conférences et des ateliers animés par l’APECITA (tendances du marché de l’emploi dans les filières du végétal, des outils pour construire son projet professionnel, des conseils pour optimiser son profil LinkedIn…), mais aussi un serious game sur le thème de l’innovation.

Apprendre en s’amusant !

Si l’organisation de conférences et d’ateliers fait partie de l’ADN de l’espace emploi du Sival, la mise en place d’un « serious game » est une véritable nouveauté. Cette formule inédite a déjà été récemment éprouvée à Angers lors du dernier Salon du Végétal. « Depuis de nombreuses années, nous organisons, à chaque rentrée scolaire, une rencontre des étudiants végépolytains au sein du parc Terra Botanica, explique Charlène Buchalet, chargée de mission découverte professionnelle à Terre des Sciences. L’objectif est de présenter aux étudiants les métiers et le contexte professionnel des filières du végétal. Longtemps, ces sujets ont été abordés sous forme de conférence et, depuis maintenant dix ans, nous avons développé un serious game ou «jeu sérieux». Cette formule s’avère plus dynamique. Une émulation se crée entre les équipes et le fait de jouer permet de mieux ancrer les connaissances. »

En 2022, une partie des étudiants ont pu participer à ce jeu au sein même du Salon du Végétal. Le principe est simple : par groupe de 5, les étudiants se voient remettre une première enveloppe contenant une énigme. Ils doivent alors résoudre cette énigme pour obtenir un code qui leur donnera accès à l’enveloppe suivante : « Quels sont les besoins des plantes ? Quelle est la première région horticole de France ? Qu’est-ce que Végépolys ? Quelles sont les filières professionnelles du végétal spécialisé ? Quels métiers dans le végétal ? » Autant de questions auxquelles les étudiants ont dû répondre à travers les différentes épreuves du jeu, en seulement 1h30.

Cette nouveauté a su convaincre les étudiants et leurs enseignants comme en témoigne Inès Shili-Touzi, responsable pédagogique L1-L2 à l’Istom, l’école supérieure d’agro-développement international. « Nos étudiants n’ont pas forcément une vision élargie des filières végétales. Ils pensent souvent en premier lieu à la production et ne connaissent pas forcément les dynamiques de recherche, de création, d’innovation qui y sont associées. Ce serious game leur a permis d’appréhender plus largement les filières, les produits, les métiers… L’animation proposée est vraiment dynamique avec une montée en puissance à chaque énigme. Je me suis moimême prise rapidement au jeu ! Au-delà du serious game, ce parcours étudiant, avec les conférences qui le complétaient, a permis à nos étudiants de mieux comprendre la place de l’ingénieur dans les filières du végétal. » Au Sival, le thème retenu par Terre des Sciences est celui de l’innovation. « Les groupes d’étudiants auront une heure et demie pour ouvrir quatre à cinq boîtes fermées par un cadenas, détaille Charlène Buchalet. Pour chaque boîte, ils devront tout d’abord résoudre une énigme qui correspondra à l’une des innovations primées par le Sival et se rendre sur le stand de l’exposant qui leur remettra alors le code. Après avoir ouvert toutes les boîtes, ils disposeront des pièces d’un puzzle qui leur permettra de découvrir plus en détails les différentes typologies d’innovation. »

— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3006)