En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Participation aux entretiens : Se faire accompagner lors des entrevues

Participation aux entretiens : Se faire accompagner lors des entrevues

Certaines entreprises sollicitent l’APECITA pour qu’elle les accompagne lors des entretiens d’embauche. L’association apporte son regard d’expert et sa capacité d’animation des échanges.

Pour les employeurs qui ne sont pas habitués à recruter ou qui ne peuvent pas être épaulés en interne, se faire accompagner lors des entretiens d’embauche peut s’avérer indispensable. C’est un service que propose l’APECITA. Lors de cette étape du recrutement, son rôle ne se limite pas aux aspects organisationnels et administratifs. Les entreprises sollicitent l’APECITA pour son expertise sur le marché du travail, le monde agricole, les particularités des formations, mais aussi pour avoir son avis sur le côté relationnel des candidats.

Des profils concordants

Afin que les entretiens se déroulent au mieux, plusieurs aspects doivent être réglés en amont. Les entrevues peuvent, par exemple, être organisées sur une ou plusieurs journées. L’APECITA veille par ailleurs à la constitution de la commission de recrutement : le nombre de ses membres et les personnes de l’entreprise présentes. Selon les postes ouverts, le futur responsable hiérarchique ou les personnes ayant des missions similaires dans l’entreprise, peuvent ainsi être invités à participer. Le jour des entrevues, les différents membres de la commission ont à leur disposition les dossiers de chaque candidat, pouvant contenir une grille d’évaluation avec une liste de critères objectifs. Ils peuvent également être aidés par une trame de questions générales à poser et ainsi évaluer les candidats sur leurs compétences, leurs connaissances du secteur…

Un rôle d’accompagnement

Concernant l’animation des échanges, l’APECITA s’adapte aux différents recruteurs de la commission, à leurs personnalités ; elle mène les rendez-vous ou bien est plus en retrait. Son rôle est aussi de recadrer les échanges lorsque c’est nécessaire, et de mettre les candidats dans de bonnes conditions. À la suite des entretiens,
l’APECITA réalise un débriefing complet des candidatures aux employeurs, et les accompagne dans la sélection du candidat final par un regard extérieur qui se veut le plus objectif possible.

 

Emmanuel Rey, Brasserie de la Vallée de Chevreuse - un exercice complémentaire lié aux problématiques de la brasserie

En 2017, Emmanuel Rey, gérant de la brasserie de la vallée de Chevreuse au Perray-en-Yvelines, a fait appel à l’APECITA pour recruter son responsable de brasserie. « J’avais besoin d’être épaulé par une personne fiable pour manager l’équipe de production », se souvient Emmanuel Rey. l’APECITA a présélectionné trois candidats, puis a participé aux entretiens qui se sont déroulés à la brasserie, permettant une visite des lieux. « J’ai ressenti qu’ils avaient l’habitude des entretiens. Ils m’ont suggéré de faire un mini-test sur une problématique évoquée pendant la visite de la brasserie, indique le gérant. Cet exercice a été un vrai plus ! »

 

Yannick Van Landeghem, Groupe Uniproledi - un accompagnement complet

Dans le cadre du départ à la retraite d’un agent commercial et d’une nouvelle orientation stratégique et commerciale de sa filiale dordognaise, Tomates d’aquitaine, le groupe uniproledi a souhaité recruter un chargé d’aff aires. la coopérative a reçu un accompagnement complet de la part de l’APECITA incluant une participation aux entretiens. « Nous nous étions préparés. Pendant les entretiens, il y avait une bonne communication. Après, nous faisions un debriefi ng avec les grilles d’évaluation », indique Yannick van landeghem, directeur d’uniproledi. deux candidats retenus sont revenus pour un entretien final au cours duquel ils ont complété un test de personnalité (sosie).