Pépinières Guillaume : 60 saisonniers chaque année

Pépinières Guillaume : 60 saisonniers chaque année

Les pépinières Guillaume mettent en marché 14 à 15 millions de plants de vigne par an à destination des viticulteurs français et étrangers. Elles emploient 37 permanents et une soixantaine de saisonniers pour effectuer cette production agricole atypique.

Les pépinières Guillaume, implantées à Charcenne en Haute-Saône, sont spécialisées dans la production de plants de vigne depuis 120 ans. L’entreprise familiale emploie 37 salariés permanents et une soixantaine de saisonniers. Elle produit entre 14 et 15 millions de plants de vigne par an, à destination de ses clients viticulteurs en France, mais aussi à l’export. Les plants de vigne sont greffés, ce qui nécessite du temps et de nombreuses opérations manuelles ou mécanisées. Le matériel végétal nécessaire à la greffe (greffon et porte-greffe) est d’abord sélectionné, récolté et préparé en décembre et janvier. Le greffage, réalisé à la main, se fait entre février et avril. Les plants greffés-soudés sont ensuite mis en pépinière en mai. Les boutures sont arrachées en novembre, puis enrobées de paraffine qui protégera greffon et point de greffe. Ils sont triés, puis conditionnés, avant d’être expédiés chez les clients.

Formation aux gestes techniques

L’entreprise compte différents métiers en lien avec cette production agricole atypique, pour des emplois permanents, mais aussi saisonniers.

« Chaque année, nous employons 60 opérateurs saisonniers pour des contrats du 1er novembre au 10 juin. Ces postes sont accessibles sans qualification, l’entreprise assure la formation sur place aux gestes techniques (greffage, repiquage…). Nous avons parfois du mal à recruter, car il s’agit d’un travail le plus souvent manuel et en extérieur, assez physique, et qui demande de la rigueur. Bien que nous
nous mécanisions de plus en plus pour réduire la pénibilité, certaines opérations ne peuvent pas être mécanisées. Le travail est néanmoins varié, un aspect généralement apprécié : les saisonniers participent à l’ensemble du process, passant successivement par les différents ateliers. D’ailleurs, environ deux tiers de nos saisonniers reviennent chaque année, et nous avons travaillé sur la reconnaissance de leur expertise par un niveau de salaire plus élevé. Nous recrutons néanmoins chaque année à la rentrée en septembre », explique Martine Delbos, en charge des ressources humaines au sein des Pépinières Guillaume.

L’entreprise comporte également des postes d’encadrement, en contrôle qualité, ainsi qu’en recherche et développement (R&D). « Les profils de BTS viticulture ou productions végétales correspondent bien à nos postes de responsable d’atelier et de responsable de chantier extérieur. Pour les postes d’encadrement, nous recherchons  plutôt des ingénieurs agronomes avec une spécialité viticulture-oenologie, et, en R&D, ce sont généralement des ingénieurs agro ou des titulaires de formations universitaires comme des licences ou masters en biologie qui correspondent le plus », informe Martine Delbos. L’essentiel des emplois est basé sur le siège social à Charcenne en Haute-Saône, mais les pépinières Guillaume disposent de deux autres sites de culture dans le sud de la France. « Actuellement, nous recherchons notamment un ingénieur agro avec un bon bagage technique pour effectuer le suivi de la production en pépinière pour le Sud », précise-t-elle.

— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 2994)

En bref : LES PÉPINIÈRES GUILLAUME

  • Siège social à Charcenne (Haute-Saône)
  • 37 salariés permanents
  • Une centaine de saisonniers recrutés localement chaque année.
  • Chiffre d’affaires : 14 millions d’euros, dont environ 30 % à l’export.
  • 6 sites de pépinières répartis dans toute la France
  • Entre 14 et 15 millions de plants mis en oeuvre par an.