En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

- Horticulture

Pépinières Javoy : 1 200 000 plantes produites par an

Pépinières Javoy : 1 200 000 plantes produites par an

Premier producteur en France de clématites, la famille Javoy s’est spécialisée dans les plantes grimpantes. Avec une vingtaine de salariés permanents, les postes de l’entreprise varient de la pépinière au commerce. L’offre en postes pour la partie pépinière est régulière, pour faire face au développement constant de l’entreprise.

Les pépinières Javoy sont une entreprise familiale créée dans les années 1980 par les parents de Marie-Laure Rauline, l’actuelle cogérante, avec son frère Benoît. Implantée près d’Orléans, la société est spécialisée dans la plante grimpante, et notamment les clématites. « Nous sommes le premier producteur en France de clématites, souligne Marie-Laure Rauline. Nous vendons principalement sur le marché du B to B en France, mais aussi à l’export, sur des marchés tels que la vente au détail, le paysage, le jeune plant, et de plus en plus, la vente en ligne. » Depuis l’année dernière, la collection nationale de clématites de l’entreprise est labélisée au Conservatoire des collections végétalisées spécialisées. Créé dans les années 1980, ce conservatoire est à l’initiative de passionnés et a pour but d’endiguer la disparition d’espèces et variétés horticoles. La collection des pépinières Javoy regroupe près de 200 variétés différentes. « Nous avons également été labélisés Bpifrance excellence l’an dernier, évoque Marie-Laure Rauline. Il s’agit d’une labellisation de la Banque publique d’investissement sur les capacités de croissance et les performances économiques des entreprises. » Également engagée d’un point de vue environnemental, l’entreprise est l’une des premières pépinières en France à avoir récupéré ses eaux issues des cultures et toitures. Depuis 2003, elle s’est ainsi équipée d’aires de culture étanches à recyclage d’eau.

Des métiers multiples

Les pépinières Javoy comptent une vingtaine de salariés permanents. Trois branches de métiers se côtoient : la production, le commerce et le support. « La production comporte trois secteurs : l’amont, le suivi et l’aval, détaille la cogérante. L’amont concerne les travaux jusqu’au rempotage de la plante (gestion des jeunes plants, préparation des rempotages…). Pour cela, nous avons un responsable de secteur, poste pour lequel nous sommes en train de recruter. Le suivi, où l’on s’occupe de la plante depuis son rempotage jusqu’à sa mise en vente. Il comprend une équipe dédiée à l’entretien des végétaux (arrosage, suivi sanitaire, accolage…). Et le secteur aval, en charge des préparations de commandes et des expéditions. Une branche production qui comprend des responsables de secteur, avec en dessous, des chefs de chantiers et des pépiniéristes (permanents ou saisonniers). Audessus des responsables de secteur, un poste de responsable de production va être créé. Il sera ouvert au recrutement pour la rentrée de septembre. »

Pour la branche commerciale, les postes comprennent : un responsable commercial, deux business developer en charge du développement des ventes, et deux assistantes commerciales. Dernièrement, une troisième business developer vient d’être recrutée. Elle est spécifiquement dédiée à l’e-commerce. Par ailleurs, un commercial pour la partie export est mutualisé avec d’autres pépinières. Enfin, la branche support, avec la comptabilité.

De forts besoin en recrutement de pépiniéristes

Quel que soit le secteur, l’entreprise recrute des pépiniéristes qualifiés. Elle recherche un responsable de secteur, un responsable de production, et propose des postes en alternance au niveau de la production et de la communication. Les compétences recherchées concernent surtout la partie pépiniériste. Pour la partie commerciale, l’équipe est désormais structurée. « Face au développement et à la croissance de notre pépinière chaque année, notre besoin de recrutement est en conséquence avec ce secteur, explique Marie-Laure Rauline. Nous avons également un besoin de monter en compétences. Un gros travail est fait sur la formation pour accompagner la structuration de l’entreprise. »

Les pépinières Javoy travaillent avec l’APECITA pour les postes à partir de responsable de secteur et au-delà. « C’est là où se trouvent les offres pour des profils en lien avec l’agriculture, témoigne Marie-Laure Rauline. Nous ne recrutons pas nécessairement des profils qui ont une formation horticole, mais plutôt des personnes avec une formation agricole plus largement. C’est là où l’APECITA prend tout son sens par rapport à d’autres structures plus généralistes. Ils ont une bonne compréhension des problématiques de nos métiers. L’APECITA réalise aussi un gros travail de promotion des métiers auprès de futurs candidats à nos métiers. Elle contribue, à plus ou moins long terme, à augmenter le pool de collaborateurs potentiels pour nos entreprises. »

—— Willy DESCHAMPS (Tribune Verte 2967)

CHIFFRES CLÉS

  • Une vingtaine de salariés permanents et une dizaine de saisonniers
  • 1 200 000 plantes produites chaque année en pépinière
  • Dans le top 10 des producteurs européens de clématites et premier producteur français
  • 400 variétés de plantes grimpantes
  • 200 variétés de clématites