Près de 600 rendez-vous pour : Le 1er E-Jobdating national de l'APECITA

Près de 600 rendez-vous pour : Le 1er E-Jobdating national de l'APECITA

Les 12 et 13 octobre derniers, l’APECITA organisait son premier e-jobdating national. Objectif : favoriser la rencontre entre candidat et employeur et faire connaître plus largement les besoins d’emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement. Cette formule, 100 % en distanciel, jugée pratique, a attiré plus de 1 500 participants.

Le premier e-jobdating national de l’APECITA a réuni 1 400 candidats et 116 recruteurs, les 12 et 13 octobre derniers. Ce nouvel événement, organisé par le spécialiste de l’emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement, répondait à plusieurs problématiques, comme l’explique Anne-Laure Boucly-Perrot, conseillère emploi formation à l’APECITA : « Depuis de nombreuses années, nous organisons des jobdatings en présentiel sur des Salons professionnels. Mais l’agenda de la rentrée est très chargé : le Space, le Sommet de l’élevage, le Sial… L’organisation de tels événements s’avère chronophage pour nos équipes. De plus, les recruteurs ne sont pas toujours très disponibles et les candidats se déplacent de moins en moins sur ces Salons, surtout s’ils n’habitent pas à proximité. C’est pour cela que nous avons opté pour un jobdating national 100 % distanciel. » Le e-jobdating s’est déroulé sur une plateforme Internet spécialement dédiée : apecita.jobdating-virtuel.com. En amont, chaque délégation de l’Apecita a prospecté les entreprises de sa région pour les encourager à participer à l’événement. « Notre e-jobdating n’était pas réservé aux grandes entreprises présentes sur l’ensemble du territoire, mais bien ouvert à tout type de structures, souligne Anne-Laure Boucly-Perrot. Pour y participer, il suffisait de proposer des postes en lien avec nos filières, l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement, et notre coeur de cible, à savoir les ingénieurs, les cadres et les techniciens. Nous n’avons pas proposé de postes de saisonniers. » Chaque employeur participant a déposé directement ses offres en ligne sur la plateforme. Les candidats n’avaient, quant à eux, qu’à les consulter en filtrant, si besoin, leur recherche par secteur d’activité, type de contrat, fonction, diplôme, zone géographique… Quand une offre les intéressait, ils envoyaient leur CV à l’employeur qui, en retour, leur proposait ou non un rendez-vous de 15 minutes le 12 ou 13 octobre. Sur ces 2 jours, 558 rendez-vous en visio se sont ainsi déroulés sur la plateforme.

Faire connaître les besoins d’emploi des entreprises

Dans un contexte de difficultés de recrutement touchant de nombreuses entreprises du secteur, l’APECITA a, à travers cet événement, rempli l’une de ses principales missions : favoriser la rencontre entre candidat et employeur. Mais cet e-jobdating a aussi été l’occasion de renforcer sa communication à l’échelle nationale et de faire connaître plus largement les besoins d’emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement. « Nous avons mené, en amont, une grande campagne de communication sur LinkedIn, Facebook et Instagram pour toucher des candidats qui ne nous connaissent pas forcément, précise Anne-Laure Boucly-Perrot. Nos partenaires, comme l’Apec ou Pôle emploi, ont également relayé largement l’événement et participé ainsi à sa réussite. »

— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3000)

Témoignage : « LE E-JOBDATING PERMET DE S’OUVRIR À D’AUTRES PROFILS »

Émilie Dumérat, chargée de mission GPEC pour les chambres d’agriculture de Bretagne, revient sur sa participation au e-jobdating de l’APECITA.

« Nous diffusons habituellement l’ensemble de nos offres auprès de l’APECITA. Pour cet e-jobdating, nous proposions sept postes (techniciens, conseillers…). En une demi-journée, j’ai pu échanger avec une petite dizaine de candidats en visio. Cette formule, 100 % à distance, est très pratique d’un point de vue organisationnel, car elle ne nécessite pas de déplacement. Cela nous permet aussi de nous ouvrir à des profils plus larges, que nous n’aurions pas forcément sélectionné dans un processus de recrutement plus classique. C’est aussi pour nous l’occasion de leur présenter les métiers des chambres d’agriculture de Bretagne et les opportunités qu’offre notre structure comptant 570 salariés. »