- Agrofourniture

« Protège ta parcelle » Un serious game pour former les futurs ingénieurs

« Protège ta parcelle » Un serious game pour former les futurs ingénieurs

À VetAgro Sup, les élèves ingénieurs agronomes de première année apprennent, à travers un serious game, à gérer les bioagresseurs qui impactent les cultures. « Protège ta parcelle » est une manière ludique d’appréhender cette problématique qu’ils seront, pour certains, amenés à croiser dans leur futur métier.

Dans un contexte de diminution de l’usage des phytosanitaires, les ingénieurs de demain devront imaginer des pratiques agronomiques qui permettent de gérer au mieux les bioagresseurs qui impactent le rendement des cultures et, en conséquence, le revenu des agriculteurs. Pour les sensibiliser à cette problématique de manière pratique et ludique, Gaëlle Marliac, maître de conférences en agronomie à VetAgro Sup, a conçu un serious game intitulé « Protège ta parcelle ».

Se confronter à la réalité du terrain

Dans ce jeu sérieux numérique, le joueur incarne un agriculteur qui protège des parcelles de blé et un verger de pommiers de l’arrivée de divers bioagresseurs tels que des adventices (mauvaises herbes), des agents pathogènes (agents biologiques responsables d’une maladie infectieuse) ou des ravageurs (insectes considérés comme nuisibles).

Pour cela, il dispose d’un « magasin » dans lequel il peut acheter des pratiques grâce au produit de ses récoltes. Chaque bioagresseur ayant des caractéristiques spécifiques, il lui faudra les décrypter pour mettre en place les pratiques les plus adaptées pour protéger les parcelles de manière agroécologique.

« Ce jeu est utilisé en première année du cursus d’ingénieur agronome lors d’un cours magistral où j’interviens pour leur parler de la protection des cultures, Gaëlle Marliac. Je souhaitais dynamiser mes cours en amphithéâtre avec une nouvelle méthode pédagogique. » La maître de conférences a, dans un premier temps, développé un jeu de plateau où les étudiants jouaient durant leur cours, mais ils n’avaient alors pas la possibilité de revenir sur le jeu ensuite. Elle a donc eu l’idée de créer un jeu en ligne qui permet à ses étudiants non seulement de réviser en dehors des cours, mais aussi de se confronter à la gestion de différentes cultures et plusieurs bioagresseurs en simultané.

Le jeu « Protège ta parcelle » a été financé par le programme « Lear’in Auvergne ». Il est le fruit de la collaboration entre différents enseignants du campus agronomique, l’implication d’étudiants de deuxième année mais également un ingénieur informatique de l’UCA (université Clermont-Auvergne) et deux stagiaires en graphisme et en développement informatique.

Une initiative à déployer ?

Si aujourd’hui « Protège ta parcelle » est utilisé par les étudiants ingénieurs de VetAgro Sup, le jeu pourrait cependant être élargi aux lycées agricoles. « Toutefois, cela nécessiterait un accompagnement, une explication des règles et un débriefing » précise Gaëlle Marliac. Quant à une éventuelle mise à disposition du jeu à un public d’agriculteurs, la maître de conférences se veut prudente : « Le jeu est un très bon moyen d’apprentissage mais certains publics peuvent être réfractaires à utiliser un jeu pour apprendre. Il y a donc de la pédagogie à faire pour expliquer pourquoi et comment on l’utilise. Mais maintenant que l’on a une première version, cet outil pourrait par exemple être utilisé et valorisé dans le cadre de formation professionnelle sur les méthodes alternatives. Le jeu ne correspond pas à tout le monde, mais ce serait une idée ! » En attendant un éventuel déploiement, quelques améliorations informatiques restent à faire. Un projet est d’ailleurs en cours avec des étudiants ingénieurs en informatique de l’Isima, l’institut d’informatique d’Auvergne, pour résoudre les problèmes rencontrés.

— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3013)

Source : VetAgro Sup