Quentin Pauchard, responsable bien-être animal à La Coopération agricole

Quentin Pauchard, responsable bien-être animal à La Coopération agricole

« Travailler en réseau pour se nourrir des expertises de chacun »

Donner du sens à ma vie professionnelle est pour moi essentiel. Éprouvant un fort intérêt pour les questions de santé publique, j’ai suivi un master en politique de l’alimentation et gestion des risques sanitaires à Sciences Po Lyon et VetAgro Sup. Après avoir travaillé deux ans au sein du ministère de l’Agriculture comme chargé de mission en protection animale, j’ai été recruté en août 2019 par La Coopération agricole en tant que responsable bien-être animal.

Mon champ d’action est très large puisqu’il aborde les questions de bien-être des animaux lors de leur élevage, leur transport et aussi leur abattage, mais aussi celles du bien-être des éleveurs dans une perspective « One Welfare » ou « Un seul bien-être ».

Mon métier implique une grande représentation pour porter la voix de nos coopératives au sein des instances comme le ministère de l’Agriculture, les interprofessions, les instituts techniques et de recherche… La partie technique est également importante afin d’accompagner les éleveurs dans une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques. Cela se traduit par la réalisation d’études d’impact de nouvelles réglementations, la mise en place de protocole de recherche… Enfin, une grande partie de mon travail consiste à animer tout un réseau pluridisciplinaire (éleveurs, sociologues, éthologues, vétérinaires, juristes…) et c’est là une vraie richesse que de pouvoir me nourrir de toutes leurs expertises.

Mais c’est un métier assez exposé car de nombreux acteurs de la société se sont emparés des questions de bien-être animal, parfois avec des visions diamétralement opposées. Tel un équilibriste, tout l’enjeu est de faire preuve d’écoute et d’esprit de synthèse pour arriver au meilleur compromis et avancer, ensemble, dans le bon sens !