Réforme du bac : quelles spécialités avant une école d’ingé ?

Réforme du bac : quelles spécialités avant une école d’ingé ?

Avec la réforme du bac, la question du choix des spécialités en première et terminale se pose. Pour les élèves qui visent une école d’ingénieur, directement en post-bac ou après prépa, IUT ou classe CPP, le choix de spécialités « scientifiques » est plus que recommandé.

Maths, physique-chimie et SVT en première, puis uniquement physique-chimie ou SVT avec les maths en complément en terminale : voilà le conseil d’Isabelle Clémenté, chargée de communication à l’ISA de Lille, afin d’accéder en post-bac à l’école d’ingénieur. « On ne peut pas faire l’impasse sur les maths pour une école d’ingénieur. Mais pour rassurer les élèves, nous revoyons en première année les prérequis nécessaires. Si certains avaient fait des impasses en terminale, notamment en délaissant la biologique, la remise à niveau s’effectuera à l’ISA ! »

Trouver le bon compromis

Pour l’Ensaia de Nancy (École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires), la réforme du Bac n’est pas sans incidence, mais son impact devrait être moindre, reconnaît Frantz Fournier, directeur des études et directeur adjoint à l’Ensaia : « Nous recrutons à Bac + 2. Les classes prépa et les IUT sont comme des sas de transition, où il y aura une harmonisation des niveaux des élèves en post-bac, quels que soient leurs choix de spécialités et leurs profils. » Pour autant, le responsable de formation donne ses conseils aux lycéens souhaitant intégrer l’école d’ingénieur de Nancy : « Pour notre diplôme d’ingénieur agronome qui prépare aux filières amont, le besoin est surtout orienté sur la biologie, avec le choix de la spécialité SVT au Bac. Pour nos diplômes qui s’orientent plutôt sur la filière aval, à savoir ingénieur des industries alimentaires, et ingénieur production agroalimentaire, le socle intègre de la biologie, mais aussi de la physique-chimie. Sachant que ces trois diplômes nécessitent aussi des bases en mathématiques, l’enjeu est de trouver un compromis entre ces trois spécialités… Nous pouvons résumer en conseillant de prendre comme spécialité SVT, et ensuite maths ou physique-chimie, au choix, en 2e spécialité. »

Les maths pour la prépa des INP

Attention, le Cycle préparatoire polytechnique (CPP) du Groupe INP (auquel l’Ensaia appartient), impose la spécialité maths dans le recrutement post-bac. « Le CPP, aussi appelé «Prépa des INP», permet d’intégrer une des nombreuses écoles du réseau INP. Une école d’ingénieur sur six en France appartient à ce réseau, dont 2 seulement sont spécialisées dans notre domaine. Le profil d’entrée dans le CPP n’est donc pas ciblé sur la biologie, bien que nous y recrutions 15 % de nos effectifs, complète Frantz Fournier, qui résume : Au-delà des attentes de notre école, les bacheliers doivent bien se renseigner sur les critères d’admission dans chaque filière post-bac (Prépa, CPP, IUT, …), car elles ne sont pas obligatoirement toutes compatibles entre elles. »

— Olivier LÉVÊQUE (Tribune Verte 2975)

Le point sur… LA RÉFORME DU BAC

C’est en 2021 qu’a eu lieu la première session du nouveau baccalauréat général et technologique. Si la classe de seconde reste commune à la voie générale et à la technologique, le principal changement induit par cette réforme est, pour la voie générale, la fin des séries L, ES, et S. Tous les lycéens suivent désormais les mêmes enseignements communs (français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, enseignement scientifique). Ils choisissent des enseignements de spécialités, 3 en première, puis en approfondissent 2 en terminale, avec la possibilité de choisir des enseignements optionnels. À noter que les établissements de l’enseignement agricole proposent les 3 enseignements de spécialité suivants : biologie-écologie, mathématiques et physique-chimie. Afin d’aider les élèves à faire leur choix, l’Onisep a développé le site horizons21.fr qui permet de simuler les combinaisons de spécialités et de découvrir les perspectives de formations et de métiers.