En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

- Paysage

Salon Paysalia : La filière du paysage se donne rendez-vous à Lyon

Salon Paysalia : La filière du paysage se donne rendez-vous à Lyon

Paysalia est le Salon professionnel rassemblant les différents acteurs de la filière du paysage en France. La prochaine édition, qui se déroulera à Lyon Eurexpo les 3, 4 et 5 décembre prochains, sera l’occasion de découvrir les dernières nouveautés en matière d’innovations techniques, esthétiques et respectueuses de l’environnement. Il accueillera également le concours Carré des jardiniers et celui de reconnaissance des végétaux, qui verra s’affronter de nombreux étudiants. L’APECITA y sera présente et proposera des rendez-vous de conseil sur les bases des techniques de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche.

La filière paysage, jardin et sport a rendez-vous au Salon Paysalia, du 3 au 5 décembre prochains à Lyon. Ce Salon professionnel, qui s’adresse aux entreprises du paysage, aux prescripteurs (sociétés d’ingénierie, immobilier…), aux collectivités publiques et privées, aux distributeurs ainsi qu’aux négociants, fêtera ses dix ans. « Paysalia est né d’une volonté forte de GL Events et de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) : soutenir les acteurs français du paysage afin d’accompagner leur développement sur le marché national, mais aussi international. En dix ans, Paysalia a su fédérer l’ensemble de la filière paysage, jardin et sport autour d’un objectif partagé : placer l’innovation au coeur des stratégies d’entreprise », se félicitent les organisateurs. Lors de la précédente édition, en 2017, 24 096 visiteurs professionnels avaient été accueillis et 664 exposants, issus de 17 pays, étaient présents. Cette année encore, plusieurs domaines d’activité seront représentés : conception, services, production végétale-pépiniériste, entretien et traitement, matériaux, matériel et fournitures, équipement, eau-arrosage, sols, environnement et golfs-terrains de sport.

Lieux et thèmes multiples

Durant les trois jours du Salon, plusieurs temps forts et rendez-vous sont programmés dans différents espaces. Au sein du Forum Paysalia, animé par l’Unep, des conférences sont notamment prévues autour des innovations et des technologies du secteur du paysage, de la protection et de la sécurité par les aménagements paysagers ou encore des ressources humaines et de la gestion d’entreprise. Au Village Wellgreen, la thématique des sols et des équipements sportifs sera centrale. La Place du village, située au sein du Carré des jardiniers, traitera de son côté de sujets liés à l’attractivité des centres-villes et à la place du végétal dans la ville.

Dans l’espace Paysalia Innovations, les dernières nouveautés du secteur ainsi qu’une cinquantaine de produits et de technologies participant aux Trophées Paysalia Innovations seront mis à l’honneur. « Organisé par l’Unep, ce rendez-vous récompense les produits ou services qui représentent une innovation technique, esthétique, ou une avancée vers le développement durable », expliquent ses concepteurs. Les trophées seront remis le 3 décembre. Deux autres événements majeurs pour la filière seront également organisés dans le cadre du Salon : le concours Carré des jardiniers (voir l’encadré ci-dessus) et la finale nationale du concours de reconnaissance de végétaux. Notons, enfin, que les visiteurs pourront également se rendre à Rocalia, le Salon de la pierre naturelle, durant ces trois jours. « Impulsée en 2017 avec 14 580 visiteurs, la synergie entre Rocalia et Paysalia s’amplifie cette année. Plus de 150 exposants sont attendus, indiquent les organisateurs. L’objectif de cette organisation concomitante est de permettre aux visiteurs de rencontrer les professionnels de la pierre naturelle, un secteur étroitement lié à celui du végétal. »

—— Caroline EVEN (Tribune Verte 2926)

VENEZ À LA RENCONTRE DE L’APECITA

L’APECITA sera présente au Salon Paysalia, sur le stand 5E121, avec son partenaire, Ocapiat, l’opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires.

Au programme :

  • des rendez-vous de conseil pendant toute la durée du Salon ;
  • des conseils personnalisés sur les bases des techniques de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche : les incontournables à ne pas rater, les impairs à ne pas commettre, les petits plus qui font la différence…
    L’APECITA mettra également à disposition, sur son stand, des CV et des offres d’emploi.
    Pour en savoir plus, contactez l’APECITA Rhône-Alpes
    Tél. : 04 72 76 13 00 ou lyon@apecita.com

EN PRATIQUE

  • Dates : du mardi 3 au jeudi 5 décembre Horaires : de 9 h à 18 h (jusqu’à 21 h le mardi 3 décembre)
  • Lieu : Eurexpo Lyon, boulevard de l’Europe, 69 680 Chassieu
  • Tarif : 40 € sur place (sans badge ou invitation)

Pour en savoir plus : www.paysalia.com

AU PROGRAMME

Forum Paysalia

  • Mardi 3 décembre : « Exosquelettes : quand la science-fiction s’invite dans le paysage », « Comment prévenir et gérer l’usure professionnelle ? »…
  • Mercredi 4 décembre : « Dépollution des sols par les plantes », « Et si les drones étaient nos meilleurs alliés ? », « Mesurer la valeur du végétal dans votre ville »…
  • Jeudi 5 décembre : « Alternatives au buis : que planter ? », « Comment intégrer son apprenti pour une collaboration bénéfique ? »…

Place du village

  • Mardi 3 décembre : « L’influence des jardins éphémères », « Le paysage pour un projet de territoire »…
  • Mercredi 4 décembre : « Quand l’expansion végétale prime sur la densification urbaine ou comment créer des parcs en centre-ville », « Reconnecter la famille à la nature à travers le jeu »…
  • Jeudi 5 décembre : « Le plan Canopée : protéger et développer la forêt urbaine », « La place de l’eau dans les jardins »…

Village Wellgreen

  • Mardi 3 décembre : « Le biocontrôle sur gazon »…
    • Mercredi 4 décembre : « Comment entretenir des terrains de sport en zéro phyto »…
  • Jeudi 5 décembre : « Moins d’eau, plus de racines : capteurs connectés et arrosage agronomique appliqués aux gazons sportifs »…

Carré des jardiniers : LA PROFESSION DE JARDINIER MISE EN LUMIÈRE À TRAVERS UN TROPHÉE

La 5e édition du concours Carré des jardiniers se déroulera dans le cadre du Salon Paysalia, qui aura lieu les 3, 4 et 5 décembre prochains à Lyon. Le gagnant recevra le titre de Maître jardinier 2019, ainsi qu’un trophée en bronze remis par Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, partenaire officiel de l’épreuve. « Créé en 2011, le Carré des jardiniers vise à promouvoir et à mettre en lumière toutes les valeurs de ce métier. Ouvert à tous les professionnels, concepteurs ou entrepreneurs du paysage, il traduit la créativité et l’excellence de cette filière », expliquent les organisateurs de l’événement. Cette année, le thème choisi est celui de la place du village. « Redynamiser les coeurs de ville et les centres-bourgs, y renouer du lien social grâce aux aménagements paysagers, faire profiter le plus grand nombre des bienfaits des arbres, des plantes, des fleurs : ce sont autant de raisons d’inscrire le végétal et les professionnels qui les cultivent, qui les mettent en oeuvre et qui les vendent, au coeur des enjeux de société. Car le végétal est essentiel à la vie… et à la ville ! » soulignent les représentants de Val’hor. Les cinq finalistes, sélectionnés en avril dernier par un jury de professionnels, auront quatre jours, avant l’ouverture du Salon Paysalia, pour monter leur projet d’une superficie de 200 m². Le jury visitera les jardins le 4 décembre et il remettra le trophée du Maître jardinier 2019 le soir même. Les visiteurs, quant à eux, pourront découvrir les cinq créations tout au long de la durée du Salon.