En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

- Bio

Salon Tech & Bio : La bio en démonstration

Salon Tech & Bio : La bio en démonstration

Pour sa 8e édition, le Salon Tech & Bio fera encore la part belle aux conférences, démonstrations et ateliers techniques. Les organisateurs s’attendent à accueillir 21 000 visiteurs durant l’événement.

Tous les professionnels et agriculteurs, qu’ils soient en conventionnel ou en bio, sont attendus au Salon Tech & Bio les 21, 22 et 23 septembre 2021 à Bourg-lès-Valence (Drôme). Pour cette 8e édition, les Chambres d’agriculture et leurs partenaires organisateurs espèrent accueillir plus de 21 000 visiteurs. Ils pourront partir à la rencontre de 375 exposants et participer à près de 80 conférences et plus de 120 ateliers techniques et démonstrations dans tous les secteurs de l’agriculture et sur de nombreuses thématiques : élevage, arboriculture, apiculture, gestion des sols, énergies… « Les conférences et les ateliers techniques, c’est clairement ce qui distingue le Tech & Bio des autres Salons agricoles, souligne Bertrand Chareyron, commissaire général de l’événement. D’ailleurs, c’est ce qui ressort des enquêtes menées auprès des visiteurs à chaque édition. S’ils font le déplacement, c’est notamment pour deux raisons : le nombre et la qualité des conférences et des démonstrations, et l’emplacement géographique du Salon, en plein air dans un département leader de la bio ! »

Les temps forts du Salon

Cette année, le Salon s’agrandit et passe de 15 à 18 hectares pour laisser plus de place aux cultures légumières, à la zone « Grandes cultures » ou encore au nouveau pôle « Télédétection – agriculture de précision ». Cet espace n’est pas la seule nouveauté de cette édition 2021. « Le Village du biocontrôle », qui regroupera une vingtaine d’acteurs de ce secteur, ainsi que « L’Espace des transformateurs » verra le jour. « En partenariat avec le Cluster Bio, cet espace sera un véritable carrefour de rencontres entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, en recherche de débouchés ou de sourcing », indiquent les organisateurs.

Comme en 2019, les visiteurs pourront s’informer sur les démarches d’installation, de transmission et de conversion en bio au stand « Osez la bio ». Citons aussi parmi les autres « temps forts du Salon » : la Journée des collectivités, le Job dating, la remise des prix des Talents Tech & Bio aux 14 agriculteurs « exemplaires pour leurs résultats économiques, sociaux et environnementaux », et la remise des prix du Concours des Technovations dans les catégories Intrants/Services et Machinisme.

— Caroline EVEN (Tribune Verte 2972)