- AquacultureAménagement du territoireEnvironnementÉquineForêtGrandes culturesHorticultureAgroalimentaireProductions animalesPaysageVigne et vinAgrofournitureAgroéquipement

SIA 2022 : Une édition sous le signe des retrouvailles

SIA 2022 : Une édition sous le signe des retrouvailles

Après une édition 2021 annulée, le Salon de l’agriculture fait son retour du 26 février au 6 mars 2022 à Paris porte de Versailles. Vitrine des savoir-faire et métiers agricoles, la « plus grande ferme de France » accueille une nouvelle fois de nombreux concours, et notamment les concours des jeunes professionnels.

Temps fort très attendu de la part de la grande famille agricole, mais aussi des citoyens, des responsables politiques et des médias, le Salon international de l’agriculture (SIA) fait son grand retour après une édition 2021 annulée. L’événement aura lieu du 26 février au 6 mars 2022 au parc des expositions de Paris porte de Versailles. « Cette 58e édition sera celle des retrouvailles, mais également de la responsabilité collective, le succès de l’événement reposant sur sa capacité à proposer un moment de rencontres et de partage, dans le respect des consignes sanitaires », ont expliqué les organisateurs. Comme lors de chaque édition, la « plus grande ferme de France » permettra de découvrir les savoir-faire et métiers agricoles, au sein de quatre univers : cultures et filières végétales, jardin et potager ; l’élevage et ses filières ; les produits des régions de France, d’outre-mer et du monde ; et les services et métiers de l’agriculture. Ce dernier univers en particulier se situe dans le pavillon 4, où l’on retrouve toutes les filières présentes sur le Salon, mais aussi les secteurs de la mer et eau douce, de l’environnement et des énergies, l’espace Agri’recrute (espace emploi-formation) ou encore Agri 4.0, qui met en avant les start-up du monde agricole. Au sein de cet espace créé en 2016, véritable reflet de l’évolution du numérique en agriculture, c’est tout le monde de l’Ag Tech et de la Food Tech, de l’agriculture intelligente (« smart farming ») et du « smart data » qui se présente aux visiteurs comme un concentré d’innovations, d’outils et de services connectés au service d’un métier fortement numérisé. Tout au long du Salon, les principaux leaders et influenceurs du monde agricole s’y retrouvent pour échanger sur l’agriculture de demain.

Agriculture urbaine, produits biosourcés

Au coeur du pavillon 2.2, les visiteurs pourront découvrir l’agriculture urbaine et les nouveaux types de cultures qui visent à répondre aux problématiques actuelles de nos villes. S’y trouvera également Agri Expo, une exposition dédiée aux produits biosourcés, ces produits fabriqués à partir de matières issues de ressources renouvelables végétales ou animales. L’agriculture nourrit, mais elle fournit aussi la matière première utilisée dans la fabrication de ces produits.

La ferme pédagogique accueillera le visiteur au sein du pavillon 4. Conçue pour rassembler en un seul lieu les espèces animales – lapins, vaches vosgiennes, chèvres alpines, brebis Thônes… – présentes sur le Salon, cet espace a pour objectif d’instaurer un dialogue entre le public et les professionnels qui consacrent leur vie aux animaux : les éleveurs, les passionnés qui oeuvrent, par exemple, pour la sauvegarde de races anciennes, mais aussi les vétérinaires. Chaque jour, ils animeront « les Ateliers Découverte », un espace d’échanges situé au coeur de la ferme.

Des concours dédiés aux jeunes professionnels

Le concours général agricole (CGA) permet chaque année de valoriser et de récompenser le meilleur des produits des terroirs français et de la génétique animale. Il est également l’occasion de sensibiliser et de distinguer les futurs jeunes professionnels qui s’investissent dans l’agriculture. Le CGA regroupe en effet plusieurs catégories : le concours général agricole des animaux, celui des produits et des vins, ou encore le concours des jeunes professionnels, dont la mission est de contribuer à la formation des futurs professionnels de l’agriculture. Ce dernier comporte plusieurs compétitions : le concours du jugement des animaux par les jeunes (CJAJ), le trophée international de l’enseignement agricole (TIEA), le concours européen des jeunes professionnels du vin (CJPV), le challenge Equi-Trait-Jeunes (ETJ), le concours jeunes jurés des pratiques agroécologiques prairies et parcours (CJJPA) et le challenge caprins interlycées (CCIL).

• Pour le concours du jugement des animaux par les jeunes, le principe consiste à juger des jeunes élèves de l’enseignement agricole ou de jeunes agriculteurs récemment installés sur leur aptitude au pointage des animaux : bovins, ovins, caprins, chevaux de trait et de selle. Les candidats jugent les animaux selon une grille de critères : les qualités corporelles, la corpulence, la musculature, les aplombs, l’aspect général de l’animal, etc. Les objectifs de ce concours sont de sensibiliser les jeunes à l’importance de la morphologie des animaux reproducteurs et d’encourager les actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine par les organismes de sélection, les établissements d’enseignement agricole, les instituts techniques et les établissements départementaux de l’élevage.

• Le trophée international de l’enseignement agricole a pour buts de valoriser l’élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics ou privés, ainsi que le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves. Le TIEA se déroule en 4 épreuves : une épreuve de communication, la manipulation d’un bovin en toute sécurité, le grand oral de présentation sur le ring et la notation du comportement des élèves sur le Salon international de l’agriculture.

• Organisé en partenariat avec la Société française des équidés de travail, le challenge Equi-Trait-Jeunes est une compétition amicale entre établissements de formation agricole ouverte aux apprenants âgés de 15 à 25 ans, dont l’objectif est de faire découvrir aux futurs professionnels du monde agricole toute la modernité de l’utilisation des équidés de travail (chevaux de trait, chevaux et poney de territoire, ânes et mulets).

• Le concours des jeunes jurés des pratiques agroécologiques souhaite mettre les élèves ou les étudiants en situation de jury assurant localement le rôle des experts du concours général agricole des pratiques agroécologiques prairies et parcours. Le concours est ouvert à tous les établissements d’enseignement agricole publics et privés du secondaire (première STAV, Bac Pro CGEA…) et du supérieur (BTS ACSE, PA, GPN, IUT d’agronomie…).

• Le challenge caprin interlycées est ouvert aux apprenants en spécialité caprine âgés de 15 à 25 ans. Les participants doivent être issus de la formation initiale, stagiaires ou apprentis dans des établissements agricoles publics ou privés. Avec ses trois épreuves (présentation de l’établissement, présentation d’une innovation mise en place sur l’exploitation agricole et un quiz), il met à l’honneur la filière caprine française et l’enseignement agricole.

• Quant au concours européen des jeunes professionnels du vin, il met en évidence les aptitudes à la dégustation des vins des futurs professionnels de la filière viticole. Il a pour objectifs de sensibiliser les jeunes à l’importance de la dégustation dans la pratique de leur métier et d’encourager les actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine.

— Danielle BODIOU (Tribune Verte 2983)