En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Sival : Encore des nouveautés pour l’édition 2020

Sival : Encore des nouveautés pour l’édition 2020

Chaque nouvelle année démarre par l’un des Salons incontournables de la filière agricole : le Sival, Salon international des techniques de productions végétales, met en avant les innovations en arboriculture, en viticulture, en maraîchage et en horticulture. En 2020, le Salon ouvre ses portes à Angers du 14 au 16 janvier.

Fort d’un succès croissant (25 000 visiteurs en 2019), le Sival, pour sa 34e édition, bénéficiera d’un espace supérieur à celui de l’édition précédente : un nouveau bâtiment de 4 000 m2 permettra d’accueillir au total 700 exposants, contre 654 en 2019. 15 % d’entre eux seront étrangers, et 45 nationalités seront représentées. Officialisé à l’occasion du Sival 2019, le partenariat entre le Salon angevin et MacFrut, le Salon international des fruits et légumes qui se tient chaque année en mai à Rimini (Italie), prendra tout son sens cette année, avec un stand dédié aux entreprises italiennes. Plusieurs délégations étrangères seront par ailleurs présentes parmi les visiteurs, et constituent donc des acheteurs potentiels : l’Espagne, l’Italie et le Portugal pour l’Europe ; l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pour le Moyen-Orient ; l’Égypte, le Sénégal et la Côte d’Ivoire pour l’Afrique ; le Kazakhstan, la Russie et la Chine pour l’Eurasie ; et enfin, le Chili et le Mexique pour l’Amérique latine.

Un Salon « tourné vers l’avenir »

Au-delà des nombreux exposants à rencontrer, les visiteurs auront le choix parmi plusieurs temps forts auxquels participer. L’occasion de se former et de s’informer sur les pratiques d’aujourd’hui, mais surtout d’anticiper l’avenir et de découvrir les innovations qui permettront de mieux produire demain. « Tourné vers l’avenir », selon les mots du président du Salon, Bruno Dupont, le Sival invite chaque année plus de 140 conférenciers qui viennent communiquer sur les avancées de la recherche et présenter des retours d’expérience en matière de techniques innovantes. Organisé tous les deux ans, l’événement prospectif Fruit 2050 revient cette année. Il comprendra notamment le Vegepolys Valley-GIS Fruit Symposium, le mardi 14, et le Fruit production forum- CTIFL, le mercredi 15, qui aborderont le thème des impacts du changement climatique sur l’arboriculture fruitière.

Pour la première fois, le Sival organise par ailleurs une soirée « AgTech », le 14 janvier au centre des congrès d’Angers, sur le thème des « nouvelles technologies au service de l’agriculture de demain ». À cette occasion, les 21 lauréats du concours Sival Innovation seront récompensés.

Le développement durable au coeur des innovations

« Présent de manière transversale, dans toutes les catégories, toutes les filières et dans des axes multiples, le développement durable est définitivement ancré dans l’ADN des cultures spécialisées, a tenu à souligner le jury du concours. Les innovations proposées par les entreprises participantes à cette nouvelle édition du concours Sival Innovation en démontrent la dynamique. De la limitation des intrants à la santé et la sécurité au travail en passant par le désherbage sans travail du sol, les produits de biocontrôle, l’économie circulaire, le recyclage de l’eau, la réduction des plastiques, ou bien encore le “zéro” étiquette, les innovations de cette 34e édition renforcent la compétitivité des exploitations, et sont en accord avec les attentes sociétales. »

Alors que la robotique devient une véritable vague de fond qui répond entre autres au manque de main-d’oeuvre et permet d’ouvrir des perspectives quant à l’attractivité du métier, le jury note également une maturité dans les outils d’acquisition et de visualisations de données. Et d’ajouter : « Ceci est un bon terreau pour préparer la phase suivante autour de l’analyse des données et des outils d’aide à la décision robustes. »

Enfin, cette année est également une édition riche en innovations variétales. Elles apportent de la compétitivité aux producteurs (variétés plus résistantes, amélioration de la conservation post-récolte) et réveillent l’intérêt et la curiosité du consommateur, grâce à leurs qualités gustatives et leur originalité. Côté démarche collective, les innovations démontrent la valeur ajoutée de la collaboration entre acteurs au sein d’une filière. À noter que le concours Agreen startup, qui met en lumière les jeunes entrepreneurs innovants, se déroulera pendant les trois jours du Salon. Le mardi, les porteurs de projets présenteront leur travail ; le mercredi, ils feront émerger, à l’aide d’accompagnants, le business plan de leur projet ; le jeudi, les meilleurs projets seront récompensés.

À ne pas manquer non plus, les traditionnelles conférences et rencontres sur le thème de l’emploi qui permettent chaque année aux entreprises qui recrutent de rencontrer des candidats potentiels (lire notre encadré ci-dessous).

—— Bérangère BOSI (Tribune Verte 2929)

AU PROGRAMME DE L’ESPACE EMPLOI

L’APECITA, le spécialiste de l’emploi et de la formation dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, sera présente au Sival du 14 au 16 janvier à Angers sur le stand espace emploi (Grand Palais). Pendant ces trois jours de Salon, l’emploi agricole sera à l’honneur avec de nombreux rendez-vous à ne pas manquer.

  • Jobdating Les 15 et 16 janvier 2019 : le principe du jobdating est une rencontre entre un recruteur et un futur collaborateur pour échanger sur des projets de recrutement (stage, contrat d’apprentissage ou embauche). Il s’agit d’un premier contact lors d’un entretien d’une quinzaine de minutes. 
  • Une table ronde « Emploi » Mercredi 15 janvier à 11 h : « L’agriculture urbaine : compétences recherchées. » 
  • Un atelier pratique de recherche d’emploi Mercredi 15 janvier à 15 h : « Qu’est-ce qu’un bon employeur en 2020 ? »
  • Une commission régionale de l’APECITA Jeudi 15 janvier à 14 h 30 : « Les stéréotypes et les biais inconscients : non coupables… mais responsables ! »

Sur toute la durée du Salon, les conseillers de l’APECITA vous accueilleront sur le stand pour répondre à toutes vos questions en matière d’emploi, de formation, d’orientation ou de reconversion professionnelle.
Inscriptions et renseignements auprès de l’APECITA par mail nantes@apecita.com

Installation/transmission : TROUVER UNE ENTREPRISE À REPRENDRE GRÂCE À L’« HORTI-DATING »

La région Pays de la Loire est le premier bassin de productions  horticoles français avec près de 3 000 ha de surface cultivée. Malgré les difficultés économiques rencontrées par la filière ces dernières années, certaines entreprises poursuivent leur développement, se modernisent et innovent. Elles sont économiquement et techniquement attractives, et sont à la recherche de repreneurs ou d’associés à court ou moyen terme. À l’image d’un jobdating pour trouver un salarié ou un emploi, les cédants et repreneurs d’entreprises horticoles pourront participer, lors du Sival, à un « hortidating », qui aura lieu le mardi 14 janvier 2020 à partir de 14 h « L’horti-dating est une adaptation à la filière horticole ornementale du ferme dating initié par la chambre régionale d’agriculture Pays de la Loire, explique Aurélie Andriot, animatrice de l’Arfho (Association régionale de la filière horticole ornementale). Le concept est simple : des rencontres express de dix minutes durant lesquelles des cédants présentent leur entreprise (horticulture, pépinière, fleurs coupées…) à de potentiels repreneurs ou associés qui, à leur tour, pourront détailler leur projet. Il s’agit d’une première prise de contact pour savoir si les profils peuvent “matcher”. Chacun est libre par la suite de poursuivre les échanges engagés. » Cet événement est organisé par l’Arfho, en partenariat avec la chambre d’agriculture Pays de la Loire, le BHR (Bureau horticole régional) et l’APECITA.

Rendez-vous sur le site Internet du Sival pour rentrer en contact avec les entreprises inscrites : www.sival-angers.com/espace-emploi/horti-dating/