En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Sommet de l’élevage : Le RV des professionnels de l’élevage

Sommet de l’élevage : Le RV des professionnels de l’élevage

Inscrit comme une référence parmi les plus grands Salons professionnels mondiaux dédiés aux productions animales, le Sommet de l’élevage ouvrira ses portes du 2 au 4 octobre, à Clermont-Ferrand. Au programme de cette 28e édition : des présentations animales, des innovations techniques, des rencontres d’affaires, des animations professionnelles et des conférences. 95 000 visiteurs sont attendus.

Le Sommet de l’élevage se tiendra les 2, 3 et 4 octobre 2019 à Clermont-Ferrand/Cournon-d’Auvergne. Premier rendez-vous européen des professionnels de l’élevage, ce Salon est devenu au fil des ans une vitrine du savoir-faire français en matière de production animale et de génétique, et le lieu de rencontre incontournable des professionnels de l’agrofourniture et du machinisme. Il s’est également imposé comme un rendez-vous de référence des races bovines laitières, ainsi que des secteurs ovins et équins. La 28e édition ne devrait pas déroger à la règle avec de multiples présentations animales et d’innovations techniques, animations professionnelles et conférences.

La race blonde d’Aquitaine en concours national

Côté concours animaux, la blonde d’Aquitaine en bovin viande sera sur le devant de la scène avec les 400 meilleurs spécimens de la race en concours national. 140 éleveurs exposants, de 35 départements, sont attendus pour participer à ce rendez-vous majeur pour la filière. L’occasion pour eux de montrer le fruit de leur travail et les nombreux atouts de cette race présente dans plus de 40 pays et parfaitement adaptée aux régions les plus chaudes. En complément du concours, de nombreuses animations sont prévues autour de la blonde d’Aquitaine : présentations  génétiques et filière (broutards purs, croisés, animaux finis), ainsi que vente aux enchères d’animaux de haut niveau génétique, le jeudi 3 octobre, en fin de journée.

Les ovins seront présents

C’est également dans le cadre du Sommet de l’élevage que la race ovine Île-de-France organisera son concours national 2019. Quatorze éleveurs y participeront, pour un total de 180 animaux venant du nord-est de Paris, berceau d’origine de la race, mais également de Côte-d’Or et de l’Allier. Cette année encore, le Salon dédie 2 000 mètres carrés aux ovins. Les objectifs des responsables professionnels sont de développer ce pôle, d’asseoir sa notoriété et de renforcer les liens avec les éleveurs internationaux. Il accueillera, sur le ring, quatre flashs techniques sur le choix des béliers, le marché de l’agneau AB, les atouts d’une production en label Rouge, l’utilisation des sonnailles, ainsi qu’un espace (stand Inn’ovin) focalisé sur le kit technique, où les visiteurs pourront tester leurs connaissances et accéder à un panel d’informations. Des démonstrations de dressage de chiens de troupeau se dérouleront également sur le ring. À ces nouveautés viendront s’ajouter des animations telles que les « Ovinpiades découvertes », destinées à familiariser les élèves des établissements agricoles avec le métier d’éleveur ovin, le «  challenge Ovinpiades » entre techniciens ovins du Sud-Est, et des démonstrations de tonte.

Du côté des animaux, toujours, parmi les nouveautés, le Sommet réunira trois races britanniques au coeur du hall 3, dont la race bovine hereford, qui organisera son concours national avec les 24 meilleurs animaux français. Cette année encore, le ring des concours bovins viande et le Club d’affaires international prendront leurs quartiers au coeur du zénith d’Auvergne, écrin propice à l’accueil de shows d’envergure.

L’Afrique, invitée spéciale

Dans l’objectif de renforcer et de développer toujours plus les courants commerciaux de ses exposants, le Sommet de l’élevage s’attache à tisser des liens avec certains pays cibles. Après la Turquie en 2018, l’accent est mis cette année sur les pays de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Cameroun…), avec un accueil de délégations officielles et un programme d’actions spécifiques. En complément d’un stand de promotion et d’information installé dans le hall d’accueil, une conférence sera organisée par la Cofenabvi-AO (Confédération des fédérations nationales de la filière bétail et viande d’Afrique de l’Ouest). L’occasion pour ses représentants de venir présenter le secteur de l’élevage dans la région, ses évolutions, ses opportunités et ses enjeux, sachant que la demande en produits carnés devrait exploser dans les prochaines
années dans cette partie du monde. Des visites d’élevages spécifiques pour les délégations africaines présentes cette année au Sommet seront organisées en partenariat avec Interbev.

Un espace dédié aux start-up agricoles

L’objectif des organisateurs est d’accueillir 1 550 exposants cette année, contre 1 510 en 2018. Pour la première fois, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir un espace entièrement dédié aux start-up agricoles, dans le hall 3. Sans oublier les nombreuses animations professionnelles, rencontres d’affaires et autres visites d’élevages qui jalonneront les trois jours du Salon, et un centre des conférences qui affichera complet avec près de 70 rendez- vous programmés.

—— Danielle BODIOU (Tribune Verte 2921)

Pratique À RETENIR

• Lieu : Grande Halle d’Auvergne, Clermont-Ferrand
• Dates : du 2 au 4 octobre 2019, de 8 h 30 à 19 h
• Prix : 12 €. Gratuit pour les moins de 14 ans
Informations sur www.sommet-elevage.fr

Infos emploi : RETROUVEZ L’APECITA AU SOMMET DE L’ÉLEVAGE

Durant trois jours, l’APECITA proposera différents services sur son stand hall d’accueil (allée A, stand 13). Objectif : mettre en valeur la portance du marché de l’emploi en agriculture ainsi que la richesse et la diversité des formations agricoles, auprès des professionnels, des particuliers, des lycéens, des étudiants et des médias. Vous pourrez y bénéficier de conseils pour votre recherche d’emploi, pour les stages-alternance et pour votre orientation.

L’APECITA vous propose également quatre ateliers-rencontres en accès libre pour booster votre recherche pendant et après le Salon. Rendez-vous à l’espace conférence, dans le hall d’accueil :
mercredi 2 octobre, de 16 h à 17 h ; optimisez vos recrutements,
valorisez votre marque employeur ;
jeudi 3 octobre, de 9 h à 10 h ; boostez votre recherche d’emploi, de stage et d’apprentissage, maîtrisez les réseaux sociaux ;
jeudi 3 octobre, de 17 h à 18 h ; boostez votre recherche d’emploi, de stage et d’apprentissage, mettez votre candidature en avant pour sortir du troupeau ;
vendredi 4 octobre, de 9 h 30 à 10 h 30 ; boostez votre recherche d’emploi, de stage et d’apprentissage, maîtrisez les réseaux sociaux. Public concerné : jeunes et futurs diplômés de l’enseignement agricole et de l’environnement (bac à ingénieur), demandeurs d’emploi, salariés en recherche d’opportunités, employeurs et recruteurs.

L’APECITA organise également un Job dating durant toute la durée du Sommet de l’élevage.