En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Sourcing : Rechercher le candidat idéal

Sourcing : Rechercher le candidat idéal

L’APECITA propose aux entreprises un service de sourcing : Elle utilise notamment sa base de données de candidats.

Parfois, la simple diffusion d’une annonce de poste sur le site Internet www.apecita.com ou sur Tribune Verte ne suffit pas. Les entreprises clientes ont la possibilité de faire appel à l’APECITA afin de dénicher le ou les candidats collant au plus près aux attentes du recruteur.

Cibler pour plus d’efficacité.

Pour trouver ces différents profils, l’organisme effectue ce que l’on appelle du sourcing : l’offre d’emploi est envoyée de manière ciblée à certains candidats de la base de données de l’APECITA. La sélection des profils est réalisée selon les exigences du poste et de l’entreprise, en termes de diplôme, d’expérience, de fonction déjà exercée, de compétence et de région de travail souhaitée. Ces candidats peuvent être en recherche active d’emploi ou avoir suspendu leur recherche, être en poste ou non.

L’APECITA diffuse par ailleurs les offres d’emploi auprès des écoles et des associations d’anciens élèves. Le choix des établissements se fait en fonction de leurs spécialisations et des postes à pourvoir. L’organisme travaille avec le site Internet www.agrorientation.com qui recense 2 293 établissements. Les écoles concernées relaient l’information auprès de leurs anciens élèves et par de l’affichage dans les établissements.

Le sourcing peut aussi être mis en oeuvre dans le cadre d’un service de veille de candidats. Chaque semaine, l’APECITA va ainsi extraire de sa CVthèque les CV des nouveaux candidats dont le profil correspond aux entreprises ou aux agences qui recrutent, et les leur envoyer. Ce service peut s’étendre sur trois, six, ou douze mois. Il s’adresse particulièrement aux entreprises qui recrutent souvent le même type de profil, par exemple un chargé de clientèle en assurances agricoles.

En parallèle de ces recherches, le sourcing peut se faire par diffusion de l’annonce sur d’autres supports, extérieurs à l’APECITA, tels que les sites partenaires d’offres d’emploi.

 

Bruno Gasparini, Capla - A la recherche d'un chef de silo

La coopérative agricole ariégeoise Caplas’est fait épauler par l’apecita pour recruter un chef de silo. « C’est un métier très spécifi que. Souvent, les personnes se forment sur le tas, indique Bruno Sasparini, directeur de la Capla. Les missions sont compliquées, avec un cahierdes charges complet : électromécanique, commerce, informatique, maintenance… ». Le futur chef de silo devait aussi montrer de bonnes capacités de management. Dans un contexte où les profils correspondants sont peu nombreux, l’APECITA est partie à la recherche de profi ls adéquats sur sa base de données interne, mais aussi sur les réseaux sociaux (linkedin, viadeo). Ces démarches ont été fructueuses.

Petra Lindenau, Floragard - A la recherch d'un technico-commercial

La société Floragard, dont le bureau de vente français se trouve en alsace, a recruté cette année un délégué technico-commercial spécialisé en horticulture. « C’est un poste assez spécifique. Il faut réunir un profi l à la fois commercial et technique. Le candidat doit bien connaître le monde de l’horticulture car nos clients attendent un vrai accompagnement technique », indique Petra lindenau, assistante direction de ventes France chez Floragard. En plus de diffuser l’annonce sur son site internet, l’APECITA a recherché des personnes avec les compétences requises sur sa base de données de candidats, ainsi qu’auprès de certains établissements de formation.