En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Tout savoir sur… PARCOURSUP : mode d’emploi

Tout savoir sur… PARCOURSUP : mode d’emploi

Jusqu’en janvier 2020 ÉTAPE 1 : S’INFORMER ET DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

  • Depuis la rentrée : les lycéens ont pu s’informer sur leur orientation.
  • Début décembre 2019 : lors du premier conseil de classe de l’année, l’équipe éducative a pris connaissance des intentions d’orientation des lycéens en terminale (précisées dans une « fiche de dialogue ») et formulé ensuite des conseils et recommandations.
  • Depuis le 20 décembre, le site d’information de parcoursup.fr est ouvert. Les offres de formations sont consultables, avec pour chacune d’entre elles les contenus, les débouchés, les critères d’admission, les contacts référents…

22 janvier - 2 avril 2020 ÉTAPE 2 : FORMULER SES VOEUX ET FINALISER SON DOSSIER

Tout au long du second trimestre, les lycéens continuent à réfléchir sur leur orientation et sur les formations les plus appropriées.

  • Entre le 22 janvier et le 12 mars, il est temps de s’inscrire sur Parcoursup, de créer un dossier candidat et de formuler ses voeux (jusqu’à dix !). Attention, aucun voeu ne peut être formulé après le 12 mars 2020.
  • Courant février-mars, lors du second conseil de classe, chaque voeu formulé fait l’objet d’une « fiche avenir » qui comprend l’appréciation des professeurs et l’avis du chef d’établissement. Ce document sera transmis, par la plateforme Parcoursup, aux établissements d’enseignement supérieur choisis par l’élève.
  • Le 2 avril 2020 est le dernier jour pour finaliser le dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun des voeux.
  • Entre avril et mai, les représentants des formations sélectionnées examinent les voeux formulés par les candidats.

19 mai - 17 juillet 2020 ÉTAPE 3 : CONSULTER LES RÉPONSES ET SE DÉCIDER

  • Dès le 19 mai, les réponses des formations sur la plateforme Parcoursup sont consultables. Les propositions d’admission sont reçues au fur et à mesure et en continu. Les délais pour y répondre sont indiqués sur la plateforme.
  • Entre le 17 juin et le 24 juin : pendant les épreuves écrites du baccalauréat, la procédure est suspendue. Les résultats des épreuves seront communiqués le 7 juillet. À partir de cette date, si une formation a été définitivement acceptée, il est temps d’effectuer son inscription administrative auprès de l’établissement choisi.
  • Le 17 juillet : fin de la phase principale. Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.

Ne sont pas concernés les étudiants qui redoublent leur première année et les candidats internationaux soumis à une
demande d’admission préalable (DAP).

Zoom sur… LA PHASE COMPLÉMENTAIRE

Entre fin juin et le 11 septembre 2020, tous les candidats qui le souhaitent pourront s’inscrire en phase complémentaire. Elle s’adressera en particulier à :

  • tous les candidats qui seront inscrits en phase principale et qui souhaiteront faire des voeux dans des formations où des places sont disponibles ;
  • celles et ceux qui n’auront pas confirmé de voeux avant le 2 avril 2020 ;
  • celles et ceux qui ne se seront pas inscrits sur Parcoursup.

Le principe ?
Les formations pour lesquelles il reste des places non pourvues sont publiées sur Parcoursup et les candidats intéressés peuvent ensuite y formuler des voeux.

Les formations sélectives participant à la phase complémentaire feront une proposition d’admission aux candidats, parmi ceux qui ont formulé un voeu. Pour les formations non sélectives, des places seront proposées aux candidats qui en font la demande, dans la limite de leur capacité d’accueil.