En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Une délégation APECITA au coeur de son territoire

Une délégation APECITA au coeur de son territoire

La délégation Midi-Pyrénées de l’APECITA Occitanie accompagne aussi bien les candidats dans leur recherche d’emploi que les entreprises dans leurs recrutements. Elle intervient également dans les établissements de formation et est présente lors des forums emploi et des Salons professionnels, à l’image d’Innovagri, où elle organise, cette année encore, un agri Job dating.

Malgré la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon qui a donné naissance, en 2015, à la seconde plus grande région de France : l’Occitanie, les deux délégations APECITA implantées sur ce vaste territoire ont gardé leur autonomie, tout en continuant à travailler de concert. Ainsi, le bureau de Midi-Pyrénées reste présent sur les huit départements de l’Ariège, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. L’équipe est composée d’Alix Charrier, déléguée régionale, de Marie-Josée Laconde, conseillère emploi-formation, et d’Anne Bonely, assistante de délégation.

Un service d’appui au recrutement à la carte

Au sein de ses locaux sur le campus du lycée agricole de Castanet-Tolosan, situé au sud de Toulouse, l’Apecita reçoit de nombreux candidats qu’elle accompagne lors d’entretiens conseils, de bilans professionnels et de compétences. « Nous accueillons environ 400 candidats par an en entretiens individuels, précise Alix Charrier. Essentiellement pour du conseil, tant sur le CV pour la recherche d’emploi ou pour la préparation aux entretiens  d’embauche que sur l’orientation professionnelle. »

Une autre mission de l’APECITA est l’accompagnement des entreprises, avec la diffusion d’offres d’emploi et de stages, et un service d’appui au recrutement à la carte (analyse de poste et définition de profil,  sourcing et veille de candidats, sélection et évaluation des candidatures, Job dating…). « Nous avons réalisé pendant quatre ans un Job dating d’envergure nationale pour le compte de la société Sobac, précise la déléguée régionale. Sur le Salon Innovagri, après un premier Job dating en 2017 couronné d’un franc succès qui a permis la rencontre d’une centaine de candidats pour onze entreprises avec à la clé des embauches en CDI, nous  réitérons cet événement cette année. Nous serons donc présents sur le Salon, les 4 et 5 septembre prochains sur le stand B27-04, au sein du village conseil. » La délégation intervient également auprès des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole sur des thématiques telles que le marché de l’emploi, l’accompagnement à l’orientation et à l’élaboration de projet professionnel ou la stratégie de recherche d’emploi. « Nous participons aussi à une dizaine de Salons professionnels et forums dédiés à l’emploi. »
—— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2918)

En chiffres : LA DÉLÉGATION

EN 2018

  • 1 606 postes à pourvoir dans les filières agricoles et agroalimentaires
  • 10 Jobs dating et accompagnements au recrutement réalisés
  • 1 464 candidats inscrits
  • 161 entretiens conseils et bilans réalisés
  • 449 élèves, étudiants et apprenants rencontrés
  • 8 participations à des Salons professionnels et des forums emploi