En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

UniLaSalle Beauvais : l'implication associative fait partie du parcours

UniLaSalle Beauvais : l'implication associative fait partie du parcours

UniLaSalle a adopté un parti pris original : pour améliorer la connaissance de soi de chaque étudiant, la vie associative est devenue un élément à part entière de la formation des étudiants.

Savez-vous où se tient chaque année, en Europe, le plus grand tournoi de rugby universitaire à but solidaire ? À Beauvais, dans l’Oise. 1 200 joueurs, 80 équipes, 56 écoles de France et d’Europe, 2 000 supporters… Les chiffres de l’édition 2020 donnent le tournis, surtout lorsque l’on sait que les organisateurs ne sont autres que les étudiants d’UniLaSalle.

Mieux se connaître

Depuis sa création en 1995, les « Ovalies » – nom donné à ce tournoi caritatif - mobilisent plusieurs dizaines d’élèves. Ces derniers ont un an et demi pour organiser le tournoi de rugby, mais surtout pour gérer tout le reste, comme la recherche de partenaires sponsors, la gestion d’un budget de plus de 300 000 euros ou encore l’encadrement de 500 bénévoles ! « Cet événement demande aux étudiants de mobiliser des compétences recherchées en entreprises, estime Caroline Granel, coordinatrice du centre de carrière d’UniLaSalle. De manière générale, l’implication associative donne des expériences de vie intéressantes pour la future insertion et la réussite professionnelle des étudiants. À UniLasalle, nous en sommes convaincus. C’est pour cela que nous demandons à chacun de nos élèves de s’engager dans les associations étudiantes. Le campus de Beauvais en compte 80. L’association Ovalies est l’une d’entre elles. » Sur l’ensemble de leur cursus, les étudiants doivent donc fournir un nombre d’heures d’engagement de « services et de solidarité ». Après les cours, dans les associations de leur choix, les étudiants se confrontent au travail d’équipe, au management ou à la gestion des conflits. En complément de cette vie associative riche et enrichissante, UniLaSalle propose aux étudiants des outils pédagogiques variés afin qu’ils se découvrent. « La connaissance de soi n’est pas accessoire pour réussir son insertion et sa carrière professionnelle, indique Caroline Granel. C’est pour cela qu’à UniLaSalle, nous accompagnons les étudiants dans cette démarche tout au long de leur parcours d’étude. Le centre carrière dispense des cours, met les élèves en contact avec les entreprises et les entrepreneurs, et fait intervenir des intervenants extérieurs comme l’APECITA. En quatrième année, par exemple, l’APECITA intervient auprès des étudiants avec l’outil Talent Management. Il permet de mettre en avant les qualités humaines des apprenants et les cibles métiers potentielles. En se connaissant mieux, les diplômés ont plus de facilités à trouver un emploi dans lequel ils s’épanouissent. »

—— Séverine FAVRE (Tribune Verte 2964)